>>> Votre source fiable d'informations microtechniques Login Exposant
16.02.2024 #bepog K - Organisations

160 jeunes du Locle réfléchissent à leur avenir

Les 8 classes de 10e année du Collège Jeanneret au Locle ont participé à l’atelier RH organisé par bepog, soit un effectif de près de 160 élèves.
Le clivage ville-campagne relatif à l’intérêt porté aux métiers techniques s’observe toujours, même dans une ville comme Le Locle dont l’économie repose en grande partie sur l’industrie.


Comment chercher des informations sur les métiers? Comment choisir? Quels critères? La première partie de l'atelier RH aide les jeunes à répondre à ces questions.

Les métiers techniques ? Des métiers d’avenir
Les jeunes n’envisagent pas spontanément les métiers de ce domaine économique. En revanche, le speed dating semble avoir réveillé l’intérêt auprès des 10e année y ayant participé : la plupart d’entre eux ont fait un stage dans un métier technique proposé lors de l’événement organisé en octobre 2023 dans leur collège.


Que dire lors de l'entretien avec le recruteur? Comment le dire? Comment se comporter? La deuxième partie de l'atelier permet aux jeunes de se mettre en situation et ainsi d'être beaucoup plus prêts le jour J.

Le speed dating comme outil du succès
En matière de concrétisation, un jeune a découvert lors du speed dating le métier (inconnu de beaucoup de monde) de technologue en denrées alimentaires et, à la suite d’un stage, a reçu une proposition de contrat d’apprentissage. La signature est en cours. Bravo !

Il est intéressant de constater que les jeunes intéressés par les métiers de l’artisanat et techniques ont majoritairement fait au moins un stage. Sans chercher à faire des raccourcis simplistes, il est tentant de lier ce résultat au speed dating puisque cet événement est justement un facilitateur d’accès aux stages. Les visites d’entreprises industrielles et du CAAJ influent certainement également sur ce résultat. De même l’atelier RH a permis de les informer de la reconduite de l’événement en octobre 2024.

Le choix professionnel comme fil rouge
Cette année, la formule des ateliers RH a légèrement évolué en mettant l’accent sur le choix professionnel. En effet, la première partie du cours étant consacrée au choix d’un métier qui sert d’exemple pour l’entrainement aux techniques d’entretiens d’embauche, nous rendons les élèves attentifs au fait que plusieurs métiers sont très prisés, d’où l’importance d’avoir un plan B.

Pour les élèves intéressés par l’informatique par exemple (sans vraiment savoir ce que couvrent les diverses formations) et plus particulièrement la programmation, nous menons une réflexion avec eux sur l’existence de métiers proches tels qu’automaticien, électronicien ou même polymécanicien.

bepog remercie l’école ainsi que les élèves.




Pour tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch


Commentaires

Nouveau commentaire