Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
20.03.2024 CADFEM (Suisse) AG J - Entreprises de services

Amélioration de la productivité de l’outil de coupe par optimisation de la lubrification et de la géométrie

Lors de l’usinage, la matière est cisaillée puis glisse vers la face de coupe en générant d’important frottement sur celle-ci. Sans lubrification, la chaleur générée par l'usinage devient rapidement trop importante et engendre la détérioration de l'arête de coupe, voire sa destruction. Un des rôles majeurs du lubrifiant est de diminuer le frottement du copeau sur la face de coupe, mais aussi de dissiper la chaleur due à la formation du copeau.

La solution adoptée par DIXI Polytool est l’intégration du système d’arrosage brevetée « Cool+ » à l’interface copeau/face de coupe est devenu une chose facile grâce à l’utilisation de trou d’arrosage vers la goujure, par lequel passe du lubrifiant à haute vitesse. Toutefois, cette solution est inapplicable pour des outils de fraisage de petite dimension (Ø<6mm) à cause de la dimension du trou interne de lubrification qui provoque des contraintes trop importantes dans la fraise donc une casse instantanée dès que l’outil usine.

DIXI Polytool a eu l’idée d’améliorer ce système en ajoutant une bague à la sortie des canaux d’arrosage permettant ainsi une accélération et une concentration du fluide vers la zone de coupe.

La simulation a aidé DIXI Polytool pour le développement des nouveaux outils : en savoir plus.

Amélioration de la productivité de l’outil de coupe par optimisation de la lubrification et de la géométrie

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.