Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
11.01.2024 FANUC Switzerland GmbH C - Automatisation

FANUC livre son millionième robot

La demande en robots industriels est à son plus haut niveau. Le leader mondial du marché dans ce domaine, FANUC Corporation, en profite également. L'entreprise vient de poser un nouveau jalon pour le secteur en livrant son millionième robot.

FANUC fournit des systèmes CNC, des robots et des machines-outils à des clients du monde entier. Depuis les années 1970 déjà, l'entreprise japonaise produit des robots et les utilise également dans sa propre production. Aujourd'hui, des milliers de robots construisent de nouveaux robots dans les usines de l'entreprise. "Actuellement, la demande pour nos robots n'a jamais été aussi élevée", déclare Marco Ghirardello, le président et CEO de FANUC Europe.

Alors que les robots industriels étaient traditionnellement utilisés principalement dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique, ils se sont désormais imposés dans de nombreux autres secteurs et entreprises, notamment dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique et même dans l'artisanat. La pénurie de main-d'œuvre qui s'aggrave et l'amélioration de la convivialité sont quelques-unes des raisons de l'expansion de la robotique dans de nouveaux segments.

FANUC propose plus de 200 modèles de robots qui effectuent différentes tâches dans la production, comme le soudage, la peinture, l'assemblage ou l'emballage. Les robots collaboratifs (cobots), en particulier, sont de plus en plus populaires, car ils peuvent travailler directement à côté des employés ou avec eux, sans barrières de sécurité externes. Dans l'industrie, ce sont toutefois toujours les robots de production traditionnels qui dominent, et leur utilisation, par exemple dans l'industrie automobile, accélère la transition vers l'électromobilité.

"Les possibilités d'utilisation des robots sont de plus en plus nombreuses et nous nous attendons à ce que la demande continue d'augmenter de manière significative à l'avenir. Pour aider nos clients à automatiser leur production, FANUC continuera à optimiser la qualité, les performances et la livraison de nos produits", déclare le président et CEO de FANUC Europe, M. Ghirardello.

FACT BOX:

En 1977, FANUC a développé le robot à coordonnées cylindriques "FANUC ROBOT MODEL 1". Celui-ci a été développé en "FANUC ROBOT S-MODEL 420", qui a été utilisé dans de nombreuses productions automobiles, puis a été suivi par le "FANUC Robot R-2000iA", qui a été développé en 2000 avec une fiabilité, une performance de mouvement et une rentabilité nettement améliorées.

Parallèlement, l'extension de l'automatisation dans de nombreuses applications a poussé au développement de plusieurs séries de modèles, dont la série ARC Mate, de taille petite à moyenne, pour le soudage à l'arc, la petite série LR Mate, qui peut être montée directement sur les machines-outils pour le chargement et déchargement, la série M-710i, la série M-410i et la série M-900i pour la manipulation des matériaux. En outre, FANUC a élargi sa gamme de produits avec d'autres modèles pour répondre aux besoins de ses clients, notamment la série M-2000iA - le plus grand robot à bras porteur au monde - ainsi que les robots SCARA et Delta pour l'assemblage et la préparation de commandes à grande vitesse. En 2017, 40 ans après la livraison du premier robot FANUC, le nombre total de robots FANUC produits a atteint 500’000 unités.

Ces dernières années, FANUC a élargi sa gamme de produits avec les robots collaboratifs des séries CR et CRX afin de répondre à la demande croissante d'automatisation.


FANUC livre son millionième robot

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.