Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
11.01.2024 FANUC Switzerland GmbH C - Automatisation

Les bons outils pour le travail

Mission :

Le fabricant de machines d'affûtage d'outils CNC J. SCHNEEBERGER Maschinen AG souhaitait trouver un spécialiste des solutions d'automatisation capable de contrôler des technologies CNC et robotiques distinctes à l'aide d'une plate-forme commune. Le fournisseur devait également assurer une assistance mondiale pendant toute la durée de vie des machines.

La solution :

SCHNEEBERGER a choisi FANUC en raison de la réputation mondiale de l'entreprise, de ses produits durables et de son réseau d'assistance mondial. FANUC fournit à SCHNEEBERGER une combinaison optimale de CNC série 31i-B, de PC industriel PANEL iH Pro, de robots SCARA SR-12iA et LR Mate 200iD, de moteurs linéaires et de moteurs-couple. FANUC I/O Linki facilite les communications en série entre la CNC et le robot.

Résultat :

Les affûteuses d'outils de précision SCHNEEBERGER bénéficient d'une plate-forme de commande unique pour la CNC et le robot, le PC industriel assurant un échange de données convivial. En outre, l'utilisation de moteurs FANUC a permis d'améliorer nettement la qualité et la précision de l'affûtage des outils. Au cours de l'année écoulée, l'adoption de la dernière CNC FANUC 31i-B a permis d'améliorer encore les capacités de diagnostic.

"Nos affûteuses d'outils de précision à commande numérique doivent répondre à un certain nombre de critères importants", déclare Hartmut Rühl, responsable du développement logiciel chez SCHNEEBERGER. "Tout d'abord, elles doivent traiter des matériaux durs pour outils de coupe tels que le carbure, l'acier rapide et la céramique. Nos machines doivent également atteindre une précision très élevée, de l'ordre du micron, et une autre condition préalable est de garantir une qualité de surface optimale."

Reportage:

Il y a une trentaine d'années, SCHNEEBERGER s'est mis à la recherche d'une commande industrielle hautement flexible, précise et dynamique, capable d'interpoler au moins cinq axes simultanément. Pour la communication avec l'opérateur, une interface conviviale était également essentielle.

"En outre, la disponibilité mondiale était essentielle, car nos machines sont exportées dans le monde entier", explique M. Rühl. "En fin de compte, nous avons choisi FANUC parce qu'ils ont une très bonne réputation et que leurs produits sont très fiables et durables. Nous savions également que le réseau mondial de service après-vente de FANUC garantirait la disponibilité des pièces de rechange à tout moment et en tout lieu.

La solution fournie aujourd'hui à SCHNEEBERGER est basée sur une CNC FANUC 31i-B avec un PC industriel FANUC PANEL iH Pro. Grâce à l'utilisation de FANUC I/O Linki, la CNC et les robots FANUC communiquent via une plateforme de contrôle unique.

"Pour nous, la connexion entre le robot et la CNC est un grand avantage", déclare Antonio Grasso, responsable du développement électronique chez SCHNEEBERGER. "Cela signifie que nos utilisateurs peuvent contrôler deux systèmes complètement différents à l'aide d'une seule commande. De plus, l'adoption de la dernière commande 31-iB signifie que nous disposons désormais d'une CNC dotée de capacités de diagnostic encore meilleures, ce qui accroît la fiabilité de la machine".

SCHNEEBERGER utilise également des moteurs linéaires et des moteurs-couple FANUC depuis le début de l'année 2000. Ces moteurs permettent de réaliser le mouvement d'oscillation court et rapide des machines SCHNEEBERGER dans le cadre du processus d'affûtage des outils. Selon M. Grasso, "cela a permis d'améliorer nettement la qualité de l'affûtage et la précision des outils".

Aujourd'hui, SCHNEEBERGER est un utilisateur quasi exclusif de produits FANUC : robots, CNC et moteurs.

"FANUC s'est avéré être un partenaire très fiable et compétent au fil des ans", conclut M. Rühl. 

À propos de J. SCHNEEBERGER Maschinen AG

Basé à Roggwil, à environ 40 km à l'ouest de Zurich, en Suisse, SCHNEEBERGER est un fabricant familial de machines de rectification d'outils de précision à commande numérique. Fondée en 1923, l'entreprise emploie environ 180 personnes dans le monde et compte des clients dans pratiquement tous les pays développés. Le réseau dense d'installations de service de SCHNEEBERGER à proximité de ses clients soutient les activités de l'entreprise dans une pléthore d'industries, notamment l'automobile, l'aérospatiale et l'énergie.

VOIR LA VIDEO

Les bons outils pour le travail

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.