Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
15.10.2022 Suvema AG A - Machines

On kiffe les Citizen R04 au Sentier…

"Le dynamisme et la force d’innovation de l’industrie horlogère suisse exigent qualité, fiabilité et productivité. Les moyens de production hautement automatisés Citizen R04 alliés à notre savoir-faire en matière d’usinage micromécanique répondent en tous points à ces exigences".
C’est par ces mots que Roland Gutknecht administrateur-délégué de Suvema a accueilli les partenaires et invités lors de la visite des ateliers de KIF Parechoc SA au Sentier vendredi 14 octobre. Cette manifestation a permis aux visiteurs de découvrir un atelier ultra moderne équipé de 100 machines Citizen R04.


La centième machine a été livrée dans des couleurs spéciales, impossible de la manquer! 

Quatre ans, une collaboration exemplaire…
Roland Gutknecht se souvient : "En 2017 nous avons été contactés par KIF Parechoc SA.  Son CEO Cyrille Mathieu avait la volonté stratégique de changer complètement un parc de machines à cames par des commandes numériques. La première demande était à priori simple, nous devions fournir un moyen de production capable de réaliser une vis horlogère sans complexité… mais avec un niveau de qualité extraordinaire et avec un temps de cycle très court. En deux mots: presque impossible".


100 machines identiques ainsi que 100 ravitailleurs... et 100 lampes vertes qui indiquent que tout va bien. L'atelier est extraordinaire.

…et la centième machine livrée !
Les ingénieurs de Suvema se sont mis au travail pour trouver et proposer une solution qui réponde au besoin et a ainsi gagné l’appel d’offre. En collaboration avec PCM pour les outils et LNS pour les embarreurs, une première Citizen R04 a rapidement pu être livrée. Le défi de remplacer les machines à cames était gagné. Un peu plus de quatre ans plus tard, Suvema a livré la 100e machine identique au sein de cet atelier ultra moderne.

Un partenariat et une même vision
Eric Devreux, CFO du Groupe Acrotec dont KIF Parechoc fait partie se souvient : "La vision était claire, et l’investissement pour 100 machines colossal, mais Cyrille Mathieu était confiant dans son choix de fournisseur: même volonté de tout faire pour atteindre l’objectif, même passion, même vision de la qualité. Les quatre dernières années lui ont donné raison !".


L'équipe responsable de Citizen, de gauche à droite Roland Gutknecht administrateur-délégué Suvema, Addlen Trabelsi responsable des ventes Europe pour Citizen, Pirmin Zehnder, CEO de Newemag et Suvema et Sascha Gersmann, responsable marketing Europe pour Citizen.

Des capacités R+D extraordinaires
Pour aller encore plus loin avec ces moyens de production exceptionnels, le département Recherche et Développement du Groupe Acrotec a travaillé main dans la main avec Suvema et KIF Parechoc pour adapter un système de mesure des pièces usinées directement au cœur de la zone d’usinage des machines. "Toute la difficulté était de pouvoir mesurer absolument toutes les cotes dans l’environnement de travail avec l’huile et les copeaux. Ceci résolu, il est possible de partir des mesures pour corriger les paramètres machines et ainsi assurer un usinage au centre de la tolérance en permanence" conclut Philippe Jacot CTO du Groupe Acrotec.


Au premier plan on peut voir l'écran de contrôle du système de mesure des pièces au sein de la zone d'usinage. Typiquement cette pièce comprenant de très grandes différences dans les diamètres a posé un défi plus important.


Pour en savoir plus 


KIF Parechoc

Citizen en Suisse

LNS

PCM


Commentaires

Nouveau commentaire