>>> Votre source fiable d'informations microtechniques Login Exposant
24.11.2023 #bepog K - Organisations

Qualité et quantité des contacts au rendez-vous

Le dernier speed dating de l’année a eu lieu à Delémont le 22 novembre avec la présence record de 18 entreprises participantes.


Les speed datings font désormais partie des outils à disposition des jeunes pour les aider à faire les premiers pas vers le monde du travail. Ils ne s'y trompent pas et participent de manière très professionnelle. Bravo!

Suite à une première édition en demi-teinte, les organisateurs attendaient beaucoup de l’événement. Fort heureusement ils ne sont pas déçus ! 42 jeunes sont venus postuler un stage ou une place d’apprentissage. Mais plus important encore, ces derniers présentaient des profils intéressants.



Alors ces jeunes ?
"Ils étaient vraiment bien préparés et très pros" explique Catherine Hahn, l’heureuse organisatrice de la manifestation. Voici quelques témoignages d’entreprises participantes au sujet des candidats :

  • C’est sans comparaison avec l’édition 2022, les élèves étaient bien mieux préparés et un travail de fond avait été fait en amont tant dans leur CV que dans leur présentation.
  • Nous avons reçu de beaux profils, des candidats pour de nombreux métiers et des élèves généralement d’un bon niveau dans les branches déterminantes pour l’apprentissage concerné.
  • On sent que les jeunes se sont posés des questions sur les métiers qui pouvaient les intéresser et ils sont venus chercher tant des informations que des demandes de stages.
  • Les jeunes étaient vraiment intéressés et nous avons reçu de très bons candidats.
  • Les jeunes étaient généralement bien habillés et présentaient bien. On a même vu un jeune en costume. On voyait que la plupart d’entre eux avaient fourni un effort.
  • Les candidats étaient très clairs sur ce qu’ils voulaient, avaient un comportement adéquat et savaient quoi dire.
  • Il y avait bien moins de blabla qu’à Moutier, les candidats étaient à leur affaire et nous avons pu avoir un vrai dialogue constructif avec eux.
  • Si nous avions pu faire le contrat, nous l’aurions fait tout suite. Le candidat sera engagé la semaine prochaine.


Les cartes métiers sont des outils très intéressants et efficaces pour aider à l'orientation.

Et l’organisation ?
Poursuivons à présent avec le témoignage des entreprises au sujet de l’organisation, de leur participation et de l’événement lui-même :

  • C’est très important pour nous d’être présents à cet événement, cela nous donne une belle visibilité et une magnifique opportunité de nous faire connaître.
  • C’est un moyen très efficace de faire connaître des métiers peu connus (technologue en denrées alimentaires, électroplaste, constructeur d’appareils industriels par exemple).
  •  C’est parfait d’avoir des 10e H quand le speed dating est au mois de novembre car cela nous permet d’organiser des stages et de finaliser l’embauche au tout début de leur 11e année.
  • L’aiguillage des candidats est précieux (par le fait de pouvoir accompagner les candidats en fonction des métiers qui les intéressent et/ou des entreprises qu’ils souhaitent visiter). Cela nous évite non seulement de perdre du temps mais en plus on auditionne des candidats vraiment intéressés.
  • Le flyer que vous distribuez est superbement bien fait et quant au flyer d’appel à soutien, il est génial.
  • La liste Entreprises-Métiers que vous remettez est juste l’outil parfait. Les élèves ont souvent déjà coché les entreprises qu’ils voulaient voir et certains s’étaient même renseignés sur ces entreprises et savaient les métiers qu’elles proposaient.
  • La liste permet d’intéresser les jeunes à des métiers peu connus.



En route pour 2024
Le bilan de ce dernier speed dating de l’année est très positif et la plupart des entreprises vont organiser très rapidement des stages pour "leurs" candidats. (En moyenne 5 bons candidats ont été retenus par chaque entreprise).



Catherine conclut : "Nous avons compilé une liste d’améliorations tant avec l’école qu’avec les entreprises afin que les prochaines éditions des speed datings soient encore meilleures". Mais très modestement elle oublie de préciser que la grande majorité des entreprises a d’ores et déjà signé pour les éditions de 2024.






Nous reviendrons prochainement sur le bilan de cette année très riche en événements ;o).



Pour tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch

Vous pouvez soutenir les opérations de promotion des métiers techniques organisées par #bepog : https://tinyurl.com/Soutenir-bepog



Pour toutes questions ou remarques, contactez Catherine Hahn.
079 914 26 25
catherine.hahn@do-up.ch


Commentaires

Nouveau commentaire