>>> Votre source fiable d'informations microtechniques Login Exposant
12.02.2024 #bepog K - Organisations

Semaine d’activités consacrée au choix professionnel à Malleray

Pendant que les élèves de 9e et de 11e année participent au camp de ski, l’école organise chaque année une semaine d’activités consacrée au choix professionnel pour les 10e. Cette année, ce sont 70 jeunes de 10H qui ont participé à ce programme.


Les ateliers techniques ont remporté un beau succès dans une ambiance sympathique. 

bepog a animé deux ateliers cette année, l’un de sensibilisation à la technologie et aux métiers techniques et l’autre dédié à la pratique de l’entretien de recrutement et à la réflexion sur le choix professionnel. Un atelier "Programmation et Créativité sur le Web" était animé par des enseignants de l’école de Malleray en complément de cette journée.


Travail sur l'esprit d'équipe. Pas si simple.

Et ce n’est pas tout! En marge de l’atelier "Je décroche mon 1e job", les enseignants ont préparé, sur la base du support de cours, un atelier de jeux de rôles par petits groupes puis collectivement afin d’entrainer les techniques apprises la veille. Le fil rouge utilisé pour cette activité reprenait point par point les techniques pour la mise en pratique et l'entrainement de façon plus approfondie de l’expression orale.


Logique et ludique!

De plus, les trois premiers jours de la semaine étaient également consacrés aux stages. La plupart des jeunes en avaient décroché au moins un et plusieurs d’entre eux, alors que nous ne sommes qu’en février de leur 10e année, avaient déjà expérimenté 3 métiers dans différentes entreprises.


Savoir écouter, discuter et avancer.

Et pour les résultats ?
L’école soutient avec beaucoup d’énergie ce programme car, comme le dit l’organisateur, "nous avons la chance d’avoir des entreprises qui forment et donnent du travail à nos jeunes, c’est à nous de leur faire connaître ces possibilités." Cet état d’esprit donne des résultats probants puisque 100% des élèves ont une idée claire du métier vers lequel ils souhaitent se diriger et une majorité d’entre eux a un plan B.


Pas si simple de parler de soi. Les ateliers RH offrent une vue précise de ce qui attend les élèves dans le monde professionnel.

Il semble également que les retombées positives des speed datings commencent à se voir. La plupart des jeunes ayant choisi un métier technique ont participé aux speed dating de Moutier ou de St-Imier et plusieurs d’entre eux se sont présentés aux deux.

Merci à l’école et bien entendu aux élèves !
Le processus est à présent instauré à l’Ecole secondaire du Bas de la Vallée à Malleray. Il est apprécié, donne de bons résultats et sera par conséquent reconduit d’année en année. Merci à la direction et aux enseignantes et enseignants de leur support et merci aux jeunes de leur participation enthousiaste !

Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch


Commentaires

Nouveau commentaire