Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
27.06.2017 Diametal AG

Bagues de tournage et de fraisage pour l’usinage de rouleaux en élastomère

De nos jours, une grande variété de rouleaux, composés d’un corps en acier et d’une garniture en élastomère, est utilisée dans de nombreux domaines de l’industrie de l’imprimerie et du textile. Ces rouleaux sont employés dans divers processus d'impression et de transfert.
Les états de surface et les tolérances de concentricité exigés sont de l’ordre d’à peine quelques centièmes de millimètre. Cette précision est généralement atteinte grâce à un procédé d’usinage en deux phases. La première étape consiste en une opération de tournage ou de fraisage conventionnel. Jusqu'à présent, ce pré-usinage était réalisé au moyen d’outils en acier ou en acier rapide. La deuxième étape, c’est-à-dire l’opération de finition, est généralement réalisée par rectification cylindrique extérieure.

Le tournage est effectué sur des tours classiques. Mais, au lieu d'un burin ou d’une plaquette amovible, c’est une bague de tournage qui est utilisée (image). Sa forme annulaire permet ainsi de guider les longs copeaux générés. Un autre avantage de ce système réside dans le fait qu’il suffit de tourner légèrement la bague dans son support lorsqu’une zone tranchante est émoussée, afin de trouver directement une nouvelle zone de coupe intacte.

En savoir plus.

Bagues de tournage et de fraisage pour l’usinage de rouleaux en élastomère

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.