Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
17.10.2016 Blaser Swisslube AG E - Matières premières

Blaser Swisslube fête ses 80 ans

« Servir avant de recevoir » - c'est le credo sous lequel le fabricant de lubrifiants Blaser Swisslube célèbre les 80 ans de l’entreprise cette année.
Tout a commencé en 1936 avec « Blaha-Glanz », un cirage pour chaussures. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et l'entreprise familiale située dans la ville de Hasle-Rüegsau (Suisse) est passée du statut de petite entreprise régionale à celui de véritable acteur mondial. Dans son centre technologique, l'accent est mis sur la recherche et le développement.

Le premier produit à succès de l'entreprise, qui se dénommait alors Blaser+Co. AG, était Blaha-Glanz, un cirage hydrofuge vendu aux fermes environnantes. C'est pendant la crise, en 1936, que Willy Blaser a posé la première pierre du groupe industriel actuel. À 20 ans il a, dans la maison de ses parents, fondé une entreprise individuelle fabriquant des lubrifiants et des produits chimico-techniques destinés à l'agriculture. Pendant la guerre, il fallait faire preuve de persévérance, car les matières premières manquaient.  

L'entreprise a connu son réel essor après la guerre. Sa clientèle s'est élargie à de nouveaux segments de marché : les ateliers mécaniques, les entreprises de construction, de transformation du bois et d'usinage des métaux. Ainsi les premières entreprises industrielles sont venues s'ajouter aux agriculteurs. « C'est toujours avec l'esprit de pionnier originel que nous avons travaillé sans relâche à l'expansion de l'entreprise, à l'élargissement et à la modernisation des installations de fabrication et au renforcement du domaine recherche et développement », raconte le petit-fils du fondateur et actuel directeur général Marc Blaser.

Pas à pas vers le statut d'acteur de niveau international 
En 1974, Peter Blaser (président du conseil d'administration depuis 2010) a repris les rênes de l'entreprise imprimant la marque d’une deuxième génération. En tant qu'ingénieur en génie mécanique, il a lancé l'usinage des métaux et commencé à développer le réseau de distribution en Europe et outre-Atlantique. En raison de l'orientation internationale de l'entreprise, son nom a été changé en Blaser Swisslube. En 1981, Blaser Swisslube Inc. a été fondée aux États-Unis, à Goshen, dans l'État de New York. En 1995 et 1996, ont suivi les filiales en Allemagne, en République tchèque et au Japon, puis en 1999 en France. Aujourd'hui, Blaser est présente avec des filiales et des représentations dans 60 pays, à proximité du client, et emploie 600 personnes dans le monde entier, dont plus de 300 en Suisse.

Du lubrifiant réfrigérant à l'outil liquide
L'entreprise n'a cessé de développer son savoir-faire dans le domaine des lubrifiants réfrigérants. Pour cela, son laboratoire de recherche et de développement a été agrandi et perfectionné. Il s'agit actuellement du plus grand laboratoire du secteur. Sur une surface de 3 500 m², 70 chimistes, microbiologistes et laborantins travaillent sur les lubrifiants et les lubrifiants réfrigérants de la meilleure qualité. Ils analysent également les échantillons de lubrifiants réfrigérants des clients du monde entier. Afin de proposer une réelle valeur ajoutée à ses clients en termes d'usinage, l'entreprise a inauguré son propre centre technologique en 2009. Marc Blaser: « Depuis, les opérations d'usinage de nos clients y sont reproduites sur les centres d'usinage de dernière génération, dans des conditions proches de la pratique, et les lubrifiants réfrigérants nouvellement développés y sont soumis à des tests stricts. Pour nous, il s'agit d'une avancée technologique que nous souhaitons encore développer. »     

« Les facteurs de productivité, de rentabilité et de qualité d'usinage dépendent en très grande partie du choix et de la qualité du lubrifiant réfrigérant ainsi que du savoir-faire des spécialistes de l'usinage. Grâce à un faisceau de compétences professionnelles de source unique, notre solution de lubrifiant réfrigérant devient une solution parfaitement adaptée aux besoins du partenaire - elle devient un outil liquide », a déclaré Marc Blaser, CEO de troisième génération.  

Durée de vie des outils doublée 
Dans un projet réalisé récemment, les experts Blaser du centre technologique ont optimisé la durée de vie des outils de manière impressionnante. Un partenaire de renom sert de fournisseur international à l'entreprise et fabrique un alliage de titane ultrasolide. Dans son centre technologique ultramoderne de Hasle-Rüegsau, une série de tests a été lancée dans le but d'optimiser la durée de vie des outils pour l'usinage de poches.  

Les spécialistes de Blaser ont reproduit la situation du partenaire sur le DMU 65 Monoblock et ont lancé des tests complets avec une stratégie de fraisage trochoïdale. Pour cela, un lubrifiant réfrigérant conventionnel de la génération précédente a été comparé à une solution de lubrifiant réfrigérant adapté sur mesure aux besoins de ce partenaire. La série de tests a été lancée jusqu'à une largeur d'usure de 0,30 mm (témoins d’usure - pour tous les essais).  

Les résultats étaient excellents : avec l'outil liquide sur mesure de Blaser Swisslube, 11 poches ont pu être fraisées avec le même outil, au lieu de 5, avant que l'usure de l'outil ne nécessite l'arrêt de l'usinage. Le résultat obtenu a été confirmé par plusieurs séries de tests et correspond ainsi à un doublement de la durée de vie des outils !    

Données d’usinage :
Opération : fraisage de poches
Matière : alliage de titane ultrasolide pour la construction d'avions
Type de machine : DMU 65 Monoblock (DMG MORI)
Outil : Sandvik 2P342-1200-CMA 1740 – fraise à queue avec un diamètre de 12 mm
Paramètres de coupe : vc 80 m/min, fz 0.075 mm, ae 0,9 mm, ap 19 mm
Pression du lubrifiant réfrigérant : 75 bars

« Le partenaire et les spécialistes associés de Blaser Swisslube, sont très satisfaits des résultats obtenus. Avant ce jour, les améliorations du temps de cycle n'avaient encore jamais été mises en lumière. Dans ce domaine également, nous sommes prêts à poursuivre les optimisations avec notre partenaire », a conclu Marc Blaser.   

Image: Technology Center Blaser Swisslube.

Blaser Swisslube fête ses 80 ans

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.