Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
16.09.2015 Informations générales

Cinq apprentis nommés ambassadeurs du projet #bepog

Lara (VS), Marie (BE), Gabriel (VD), Raphaël (VS) et Maxime (NE), cinq jeunes en formation sont devenus officiellement ambassadeurs des métiers techniques au sein du team #bepog (be part of the game). Lors d’un casting mené à travers la Suisse romande dans le cadre du projet #bepog, ces deux filles et trois garçons ont montré pour leur métier une passion, une énergie remarquable et une personnalité hors du commun qui les ont conduit à devenir les représentants des métiers techniques. Dès aujourd’hui, ils entreprendront diverses actions pour promouvoir leurs professions auprès des jeunes. Les métiers techniques manqueront de 20’000 employés dans les dix ans à venir.

Au sein du team #bepog, ils ont pour tâche de donner un visage à leurs professions et de rappeler à quel point elles sont aujourd’hui pleines de promesses et d’avenir pour les jeunes. #bepog – contraction de « be part of the game »  est une initiative de valorisation des métiers techniques issue d’un projet de politique régionale des cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura réunis au sein de l’association arcjurassien.ch. L’importance en est telle que la Suisse romande s’y implique désormais dans son entier, par le biais d’une Fondation nouvellement constituée. Le programme d’activités démarre progressivement en septembre 2015 et comprend différentes mesures de sensibilisation et d’initiation destinées aux jeunes, aux classes d’écoles, aux enseignants désireux d’obtenir du matériel pédagogique.

Un contexte préoccupant et un projet d’ampleur comme réponse
La formation d’une relève qualifiée pour la place industrielle suisse s’impose comme une priorité de façon univoque aux yeux de nombreux observateurs, malgré la période d’incertitude que connaît l’économie nationale depuis la mi-janvier 2015. Les métiers de mécanicien, d’électronicien, d’automaticien, d’horloger, de décolleteur par exemple manquent aujourd’hui de représentants. Ces professions feront dramatiquement défaut dans quelques années. Sous-estimés, associés à tort à d’autres époques, mal connus, les métiers techniques souffrent d’une perception négative qui ne correspond pas à la réalité expérimentée dans les entreprises. Ils offrent aujourd’hui des possibilités très stimulantes, tant en termes de formation, d’emploi, de qualification que d’évolution.

Pour plus d’information
Téléchargez le communiqué de presse complet sur le site #bepog
Découvrez toutes les vidéos des ambassadeurs sur Youtube

Suivez les ambassadeurs sur les réseaux sociaux:
Facebook #bepog
Instagram #bepog
Twitter #bepog

De gauche à droite  Maxime (NE), Raphaël (VS), Lara (VS), Gabriel (VD) et Marie (BE) devant un bus arborant le visuel de la campagne.

 

Cinq apprentis nommés ambassadeurs du projet #bepog

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.