Login

DPRM haute technologie et savoir-faire

Les plus belles pièces pour les plus belles montres du marché : voici en résumé le portrait de la société DPRM située dans le village d’Arch aux environs de Granges/SO, berceau de la tradition horlogère.

DPRM se définit comme une manufacture de décolletage regroupant tous les métiers périphériques à son activité dans les domaines de la production et du contrôle de qualité ou encore de l’assemblage. Pour servir ce succès, DPRM a misé pour le décolletage, sur Tornos et ses machines EvoDeco 10 et SwissNano.

Une entreprise de renommée

Fondée en 1947, sous le nom d’« ASKA », DPRM s’est construit autour d’un savoir-faire unique acquis au fil du temps par les collaborateurs. L’entreprise est capable de développer et produire toutes les familles de composants décolletés et taillés qui correspondent aux besoins du marché horloger de haut de gamme. Aujourd’hui, DPRM appartient à la société Dubois Dépraz, célèbre producteur de composants et de complications horlogères d’exception.

Une spécialisation extrême

DPRM, spécialisée dans la production d’axes, de pignons, de roues et de mobiles horlogers de haut de gamme, a fait du taillage sa spécialité. Active dans l’horlogerie de luxe, l’entreprise est habituée à relever les challenges les plus difficiles. « Tout ce qui est possible de produire à l’intérieur d’une barre de matière, nous sommes à même de le réaliser, même si la pièce ne comporte pas d’opération de tournage », souligne Monsieur Forster, directeur de DPRM. « Notre équipe est habituée à répondre aux demandes les plus complexes avec succès : lorsque nous rencontrons une contrainte, nous travaillons main dans la main avec le client pour apporter une solution. Notre savoirfaire est reconnu par nos clients et nous proposons volontiers notre soutien de co-développeur pour l’industrialisation des composants les plus complexes », ajoute Monsieur Forster.

Des exigences élevées

ères esthétiques et d’état de surface très élevés. Nous sommes par exemple capables de réaliser des per- çages de Ø 0,3 mm sur une longueur de 7 mm, soit plus de 23 fois le diamètre ! Nous pouvons produire des pièces prismatiques, sans aucune opération de tournage sur nos EvoDeco 10 » précise Monsieur Forster. « En plus de l’usinage, l’entreprise propose des opérations d’assemblage complexes comme par exemple des mobiles de chaussée (avec réglage de la friction), des mobiles de moyenne, de compteur, d’inversion, de seconde, etc. »

«La machine est très précise, elle fait merveille dans la production de petits composants avec des tolérances serrées»

Une réactivité à toute épreuve

De nos jours, la réactivité est la clé du succès. DPRM a bien compris cette réalité du marché : une cellule de prototypage a été mise en place afin de répondre rapidement et efficacement aux demandes des clients. « Cette unité connaît un grand succès et nous l’avons volontairement séparée de la production afin d’avoir véritablement un parc machines dédié à cette activité. Le choix des machines pour cette cellule fut évident puisqu’il s’agit de deux EvoDeco 10. Ce sont les machines qui nous offrent une très grande flexibilité par rapport aux offres concurrentes sur le marché », ajoute Monsieur Forster. Les machines EvoDeco 10 permettent à DPRM de réaliser des pièces simples ou très complexes. La zone d’usinage entiè- rement modulaire peut rapidement transformer la machine en centre de fraisage. Il est en outre possible d’adjoindre de nombreuses broches haute fréquence à ces machines. De plus, ces machines permettent des opérations de taillage en opérations et en contre-opé- rations.

EvoDeco : un partenaire de premier ordre

« La machine EvoDeco est un partenaire de premier choix pour la réalisation de nos pièces. Elle est parfaitement capable de répondre à l’augmentation croissante de la complexité des pièces. Si pour les grandes séries, la réalisation du taillage en reprise reste plus indiquée, le taillage en machine permet de s’affranchir d’erreurs de positionnement tout en diminuant les coûts d’outillage » explique le responsable du décolletage CNC, qui continue : « TB-Deco facilite énormément la programmation de la machine, aussi sur des opérations complexes. La machine est rapide à mettre en train, de même, le banc de préréglages permet un gain de temps fort appréciable lors de la mise en train, tout peut être préparé en temps masqué. La machine est rapidement en température, elle reste extrêmement stable thermiquement au cours de la production et le système de préchauffe permet à la machine d’être prête à la production à l’heure désirée. Le nettoyage automatique de la crépine représente un gain de temps fort appréciable et le bac à huile est volumineux. La capacité du bac à copeaux est supé- rieure à la concurrence. Globalement, la maintenance des machines EvoDeco est réellement aisée, on voit clairement que tout a été pensé de manière intelligente pour l’opérateur ».

SwissNano : rapidité et précision

SwissNano, dernière arrivée chez DPRM, a elle aussi rapidement séduit par son ergonomie et sa simplicité de programmation. « La prise en main de la machine est extrêmement rapide », souligne le responsable CNC qui ajoute : « La machine est très précise, elle fait merveille dans la production de petits composants avec des tolérances serrées. Si la machine permet de réaliser des pièces globalement moins complexes qu’une machine EvoDeco, elle répond parfaitement à nos besoins et nous permet de réagir rapidement à tous types de demandes. La SwissNano peut réaliser du taillage frontal et du polygonage, à notre grande satisfaction ».

Un service de qualité

« Le service de Tornos soutient à merveille ses produits, il brille par sa réactivité et son professionnalisme. Nous sommes toujours assurés d’avoir une réponse précise à nos problèmes, qu’ils soient mécaniques ou logiciels ou simplement liés à la programmation, nous avons des interlocuteurs compétents à notre service. Qui plus est, les pièces de rechange bénéficient d’une excellente disponibilité. Nous sommes globalement très satisfaits du service offert par Tornos sur ces produits » conclut le directeur.

dprm.ch





Tornos SA