Login

HORN EG3/EG5 pour Supermini, Mini et 312

Les matériaux spécialement difficiles à usiner imposent de fortes exigences aux outils, tout particulièrement pour les petites et très petites pièces, du point de vue économique et technique au niveau de la fabrication. Pour ces applications – les outils de la série Supermini usinent des alésages à partir de 0,2 mm de diamètre – Horn a mis au point les revêtements EG3 et EG5.


Grâce aux revêtements se différenciant par le substrat et l’épaisseur de la couche, on crée une couche particulièrement lisse qui réduit nettement l’apport thermique dans l’outil, en particulier dans l’arête de coupe, en raison de la diminution du frottement. Une couche dorée appliquée en finition permet de mieux détecter l’usure.


De nombreuses séries d’essais, complétées par les expériences pratiques de haute précision basées sur des cycles de travail à processus sécurisés de nos clients, ont confirmé les performances des nouveaux revêtements EG3 et EG5. Comparativement aux revêtements utilisés jusqu’à présent, ils ont permis d’obtenir  pratiquement un doublement de la durée de vie.


Ces nouveaux revêtements ont été mis au point pour les systèmes d’outillage Supermini, Mini et 312. Le Supermini est utilisé en premier lieu pour le tournage et la plongée avec des diamètres d’alésages ≥ 0,2 mm. Pour des opérations similaires, on utilise le système d’outillage Mini à partir de diamètres d’alésages de 6,0 mm. Les plaquettes de coupe à trois arêtes du système 312 sont également utilisées pour la plongée et le tronçonnage, en usinage extérieur et pour des usinages similaires à partir de diamètres d’alésage de 46 mm.




DIHAWAG