Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
17.05.2017 KUKA Roboter Suisse SA C - Automatisation

Industrie 4.0 - Introduction

Internet des objets, Industrie 4.0, Smart Production - même si les noms changent, il s’agit toujours de relier le monde numérique avec le monde réel. En tant que précurseur et pionnier de l’Industrie 4.0, KUKA fait avancer ce passage à la production intelligente en réseau.

Internet des objets au quotidien
Du réfrigérateur au lampadaire, bientôt, chaque « objet » sera mis en réseau. De nos jours, chaque appareil électronique peut déjà communiquer avec internet. Le monde numérique fait partie intégrante de notre vie.  

La numérisation déclenche des développements rapides, par exemple dans les domaines de la technologie génétique, la nanotechnologie ou la robotique. Ces technologies jettent les bases pour une révolution universelle. Les processus mis en réseau numérique dans l’Industrie 4.0 vont permettre de fabriquer les produits avec plus de flexibilité, plus d’individualité, plus d’efficience énergétique, en économisant les ressources naturelles et les coûts.

Le robot en tant qu’élément-clé de l’Industrie 4.0 
Le développement de la robotique changera le monde durablement comme l’ont fait internet et l’informatique. Aujourd’hui, les robots sont un élément-clé dans le cadre de l’Industrie 4.0 quand il s’agit de répondre aux grandes questions de notre époque avec de nouvelles méthodes de production :  

• Pénurie de ressources

• Changement climatique

• Conséquences de l’accélération de la croissance démographique

• Vieillissement de la population dans les nations industrielles

Il est prévisible que les robots seront plus petits, plus mobiles, mis en réseau et cognitifs. Ils deviendront les accompagnateurs de l’homme au quotidien. Les générations à venir, les Robotic Natives, considèreront les robots et leurs capacités comme des prestations pouvant être commandées via internet et adaptées par un clic de souris.

Industrie 4.0 chez KUKA
KUKA crée de la valeur ajoutée par l’interaction interdisciplinaire des compétences et des secteurs les plus divers. Au regard de l’internet des objets et de l’Industrie 4.0, il s’agit par exemple de nos compétences technologiques sur internet, dans Cloud et sur les plates-formes mobiles. Ces perspectives fusionnent avec les compétences clés de KUKA déjà existantes telles que la mécatronique et l’automatisation. En nous basant sur ces compétences, nous réalisons d’ores et déjà des solutions de production intelligentes venant à bout des limites entre le monde numérique et le monde réel. 


Industrie 4.0 - Introduction

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.