Login

Les jeunes à la découverte de la technique

A l’occasion de la fin de la saison des ateliers FSRM-Kids, les organisateurs ont fait le point sur ce programme de valorisation de la technique chez les jeunes.
Lors des six derniers ateliers, ce sont près de 80 jeunes filles et garçons qui ont participé à trois types d’ateliers : les bricolages solaires, Thymio le petit robot et le montage du kit électronique Drawdio.

FSRM-Kids et #bepog annoncent également que le programme 2018 est prêt et les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site www.fsrm-kids.ch. Vingt ateliers d’un mercredi après-midi pour les jeunes de 7 à 13 ans dans 10 villes sont prévus jusqu’au mois de juin.


Atelier Thymio - Porrentruy 2017 - Thymio, est un petit robot qui relève des défis et s’exprime à travers différents comportements et différentes couleurs.

Un programme plébiscité
Le programme FSRM-kids existe depuis 2014 et ce sont plus de 680 enfants de l’Arc jurassien qui ont découvert la technique par le biais d’activités ludiques lors d’un mercredi après-midi. Les traditionnelles évaluations de fin de cours sont sans appel, le programme est très apprécié tant par les enfants que par les parents. Philippe Fischer, responsable de la FSRM, précise : « Tous les messages positifs de fin de cours sont très gratifiants pour l'équipe d'encadrement et ils font vraiment plaisir. Je remercie tous les partenaires et collaborateurs ainsi que tous les participants pour leur engagement ». 


Atelier Drawdio – Le Locle 2017 - Les jeunes viennent s’amuser avec le montage du kit électronique Drawdio! Avec Drawdio ils peuvent jouer de l’instrument de musique de leur choix avec les doigts. Il suffit de le dessiner sur une simple feuille avec un crayon de papier. 

La technique c’est ouvert sur l’avenir et c’est aussi pour les filles 
Si les métiers techniques restent traditionnellement masculins dans l’inconscient collectif, fort heureusement la situation évolue et les jeunes filles découvrent que ces métiers sont également très largement ouverts aux filles. Sur les ateliers réalisés en 2017, 62 filles y ont participé. Pierre-Yves Kohler, responsable du projet #bepog de valorisation des métiers techniques porté par FAJI sous l’égide d’arcjurassien.ch et qui collabore étroitement avec la FSRM Kids sur ce projet précise : « Les métiers techniques sont des métiers encore très largement dévalorisés. Avec les évolutions du monde moderne, l’industrie 4.0 et l’internet des objets, nous avons toujours plus besoin de personnel qualifié dans les métiers techniques. Aujourd’hui ils n’ont plus rien à voir avec l’image du passé que l’on s’en fait. Ce sont des métiers modernes, intéressant, valorisant et ouverts sur l’avenir ». Il continue : « Selon une étude de Swissmem de 2016, nous allons manquer de près de 17'000 personnes chaque année en Suisse dans ces métiers ». 


Atelier d’introduction à l’énergie solaire – Le Sentier 2017 - Les enfants inventent et bricolent l’objet solaire de leur choix et le rendent mobile grâce à l’énergie solaire. Ils peuvent l’emporter à la maison à la fin de l’atelier.

Des objectifs atteints 
Les objectifs des ateliers FSRM-Kids sont simples, il s’agit de stimuler la créativité et l’ingéniosité des élèves de manière ludique pour construire et programmer un robot et inventer et réaliser un jouet unique et personnel. Les ateliers favorisent la découverte des applications pratiques des domaines techniques tels que l’électricité, la mécanique, la robotique, etc. L’apprentissage se réalise en grande partie par le jeu et l’envie d’apprendre est renforcée. Philippe Fischer conclut : « Les activités se déroulent en petits groupes et privilégient une approche ludique et pratique. C’est un grand succès, les élèves s’impliquent activement dans les apprentissages liés à la réalisation de leur robot / jouet ». 


Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch
Pour en savoir plus sur les ateliers FSRM-Kids : www.fsrm-kids.ch 




#bepog