Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
25.09.2022 #bepog A - Machines

30 jeunes – 21 entreprises – des centaines de contacts!

Le Speed dating des métiers techniques a pris place à Delémont le 21 septembre dans les locaux de l’école secondaire, devenant de fait le point de rencontre idéal entre les élèves et les entreprises industrielles désireuses d’engager des stagiaires et des apprentis. Retour sur une édition gagnante.
Le concept des rencontres rapides dans le domaine industriel a évolué au fil des éditions. Une des nouveautés importantes cette année est la visite des classes de 10 et 11H par une spécialiste des ressources humaines mandatée par #bepog quelques semaines avant l’événement.






Une préparation simple et efficace
Le 7 septembre, Catherine Hahn, cheffe de projet #bepog et spécialiste RH a eu l’opportunité de rencontrer 280 élèves pour leur expliquer l’importance d’avoir un CV "bien fait" et leur présenter le Speed-dating à venir. Elle nous dit : "C’est un point très important et je remercie les écoles de nous permettre de les aider à sensibiliser leurs élèves". Les jeunes reçoivent également un document qui résume les points importants du CV et d’un entretien d’embauche. Elle leur offre même la possibilité d’un petit conseil personnalisé sur leur CV ! 13 jeunes ont envoyé leur CV et 5 autres ont appelé pour avoir des renseignements tant sur l’évènement que sur les techniques d’entretien de recrutement.



Des occasions à ne pas manquer

Les jeunes peuvent ensuite se préparer et se rendre au speed dating l’esprit plus serein. La spécialiste ajoute : "Non seulement ils sont un peu plus préparés, mais le fait d’avoir des entreprises réunies dans l’école est nettement moins impressionnant pour eux". Les barrières à la postulation sont ainsi très réduites. Le Speed dating simplifie fortement l’accès aux entreprises. Pour les jeunes, ce sont des occasions à ne pas manquer.



Des jeunes rassurés…
Accompagnés dès leur arrivée par Catherine, les jeunes qui le souhaitent sont ainsi coachés et guidés vers les entreprises. Quelques phrases entendues lors de cette après-midi: "J’ai décroché 3 stages, je suis super content." "Je veux faire horlogère et il y avait 4 entreprises qui forment des apprenti·e·s dans ce métier, trop bien. Je les ai vues les 4." "J’aimerais postuler chez Rolex mais je ne suis pas assez bien habillée." (La spécialiste a accompagné cette jeune fille un peu complexée et elle est ressortie enchantée.) "Ils ont été super gentils avec nous."

  


..et des entreprises enchantées
Une trentaine de jeunes ont participé au speed dating. Leurs buts principaux était de décrocher un stage ou une place d'apprentissage. Plus de 90% de participants étaient intéressés par des métiers techniques. Les entreprises relèvent :  "Le mois de septembre est une bonne période car on a tant des 10e pour les stages découverte que des 11e pour la conclusion d’un contrat." "Le fait d’être Préparé·e à l’évènement rend les choses plus faciles." "La qualité des CV était vraiment bonne." "Cette fois, il y avait plusieurs jeunes pour des CFC d’employé·e de commerce." "On les voit arriver la peur au ventre et prendre ensuite confiance." "Plusieurs jeunes étaient bien informés sur les métiers et venaient pour un métier précis." "La formule permet de voir un large panel de jeunes en très peu de temps, c’est super." "C’est très bien organisé."

 

 La formule est itérative et les prochaines éditions continueront de s’améliorer pour être le point de rencontre idéal entre les jeunes et leur possible maitre de stage ou d’apprentissage.


Prochaines éditions du speed dating des métiers de l'industrie


Bassecourt - 2 novembre de 13h30 à 15h30 - Ecole secondaire de la Haute-Sorne

Moutier - 16 novembre de 13h30 à 15h30 - Ecole secondaire

Bienne -23 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège des Platanes

Porrentruy -30 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège Stockmar



Pour en savoir plus, contactez Catherine au 079 914 26 25


Commentaires

Nouveau commentaire