Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
24.01.2018 ARCM K - Organisations

ECOMU - Étude de comportement du micro-usinage (usinage de précision)

But: Comprendre l’impact des paramètres qui affectent la qualité de la coupe microtechnique et proposer des paramètres optimaux en fonction de l’application (horlogerie, médical). 
Le projet développera et exploitera un plan d’expérience instrumenté pour caractériser les différents paramètres de coupe et l’usure d’outil en 3 et 5 axes avec des outils de diamètre maximal de 1mm ainsi que la dynamique de la machine.

Ce projet concerne les usineurs et utilisateurs des outils de coupe de précision, ainsi que les fabricants des outils de coupe, les fournisseurs de revêtements et les fabricants de machines-outils actifs dans le fraisage. 

Le projet est organisé en 3 modules ; 

  • Développement d’une plateforme commune d’instrumentation permettant caractériser le micro-usinage <1mm.  
  • Caractérisation des opérations plus communes (horlogerie, médical) et analyse pour avoir une compréhension de base du micro-usinage.  
  • Caractérisation spécifiques en fonction des applications ou des entreprises. Ce module est optionnel car chaque entreprise peut avoir des besoins spécifiques.  


ARCM organise une première séance le 7 février à 9h du matin à Neuchâtel dans laquelle elle invitera tous les intéressés au projet pour répondre aux doutes doutes et aider l'équipe de développement mené par M. Schorderet de la HEIG-VD (chef de projet) à définir le cahier des charges. 

Pour plus d’information, contactez:
Bernat Palou
Directeur ARCM
Tél. 032 930 22 40
bernat.palou@arcm.ch
www.arcm.ch

 

A l'image: l'usinage pour le domaine médical implique déjà des contraintes élevées. Le projet d'ARCM cible toutefois plus spécifiquement les micro-usinages avec des outils de moins de 1 mm de diamètre.

ECOMU - Étude de comportement du micro-usinage (usinage de précision)

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.