Login
14.09.2017 SMC Suisse SA C - Automatisation

Comment former les futurs professionnels à l’industrie 4.0?

L'industrie est confrontée à une concurrence mondiale accrue: suite au développement de l’Industrie 4.0, de plus en plus de processus sont automatisés et finalement mis en réseau. Cela crée une flexibilité sans précédent, permettant d’atteindre une plus haute compétitivité pour la production de petites séries ou de produits hautement personnalisables. Cela influence également la formation professionnelle, comme les Écoles Techniques du CIFOM et du CPLN, conjointement avec l’entreprise SMC, l’ont expliqué le 14 septembre 2017 lors d'une conférence de presse.


Plus vrai que la réalité

SMC, leader mondial de l'automatisation industrielle, offre une gamme complète de systèmes de formation dans le domaine industriel. Le dernier né est nommé Smart Innovative Factory (SIF400). Des clients de la Suisse romande et des représentants des établissements d'enseignement de toute la Suisse ont découvert le 14 et 15 septembre, ce nouveau système de formation. Le SIF400 simule l'usine «intelligente» de l'avenir et prouve que la formation professionnelle peut être à la hauteur des exigences de la réalité, vécue sur le terrain, dans les entreprises.


Smart Factory

L'usine du futur sera entièrement mise en réseau. Et cela non seulement au sein de l’entreprise elle-même, mais aussi avec les données des fournisseurs et des autres ressources industrielles. Le terme technique pour définir ce type de société est la «connected enterprise». Ainsi les machines communiquent entre elles, avec le produit et avec le système de planification des ressources pour piloter la production de manière optimale. Des capteurs de toute sorte surveillent la production en permanence et permettent une maintenance préventive des équipements, minimisant ainsi les temps d’arrêt machines. Des ordinateurs et des appareils mobiles permettent, en plus de visualiser et surveiller les processus, la récolte massive des données, communément appelée «big data». Toutes ces données peuvent être analysées dans le but d’optimiser le flux et les outils de production.

Le SIF 400, une usine complète en miniature, simule la production d’un produit personnalisé selon les souhaits du client, de la fabrication en passant par l'emballage, la logistique, et au recyclage final des produits.


Connaissances Industrie 4.0

Ce système didactique peut être configuré et programmé de manière modulable. Il permet la simulation des différentes tâches et situations retrouvées dans l’industrie. Cela permet de promouvoir et développer les connaissances spécifiques à l'industrie 4.0. Et ceci dans divers domaines de formation: automation, électronique, informatique, mécanique et micromécanique. Cédric Bassin, directeur des Écoles Techniques du CIFOM et du CPLN en est convaincu: «Avec ce nouvel outil, nous sommes bien équipés pour répondre aux attentes de l'industrie d’aujourd’hui et de demain, en formant nos étudiants sur les technologies les plus avancées.»

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.