Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
26.01.2018 Tornos SA A - Machines

Comment la machine Swiss DT 13 permet à Ensto de faire vivre sa vision

Un nouveau tour monobroche Tornos Swiss DT 13 permet à Ensto, le leader mondial dans le secteur des technologies propres, de promouvoir sa vision de l’amélioration de la qualité de vie avec des solutions électriques intelligentes.
Ensto, dont le siège est à Porvoo sur la côte méridionale de la Finlande - à environ 50 kilomètres à l’est de Helsinki, conçoit et propose des solutions électriques intelligentes pour améliorer la sécurité, la fonctionnalité, la fiabilité et l’efficacité des réseaux intelligents, des bâtiments et des transports.

Swiss DT13

Le nouveau Swiss DT 13 de haute production de Ensto, acheté à Makrum, partenaire de Tornos offrant un service complet, sis à Tampere (Finlande occidentale), aide l’entreprise à fabriquer des produits propres, recyclables, fiables et novateurs avec une longue durée de vie et un faible impact environnemental tout au long de son cycle de vie. Jukka Jalo, ingénieur méthodes chez Ensto Operations, connaît bien les machines-outils, et lorsqu’il est entré chez Ensto en septembre 2015, il a conclu qu’un investissement dans un équipement de production plus facile à utiliser était nécessaire. « Ma principale activité réside dans les projets de développement dans cet environnement industriel : l’objectif est de développer et d’améliorer les méthodes d’usinage et de concevoir et de prévoir de nouvelles méthodes de maintenance préventive », explique Jukka Jalo qui continue : « Une partie est consacrée à la recherche de nouvelles machines et méthodes d’usinage futures. » Alors que l’équipement de production existant chez Ensto avait constitué un investissement formidable, Jukka Jalo a constaté que la facilité d’utilisation de l’opérateur faisait défaut et que le service et la fonctionnalité de ces machines n’étaient pas au niveau attendu par les entreprises de fabrication actuelles. Il s’est donc efforcé de trouver un partenaire capable d’assister Ensto en termes de machines, service et formation. Après avoir présélectionné trois partenaires potentiels, Jukka Jalo et son équipe ont visité plusieurs stands lors de l’EMO 2015. Ils ont constaté qu’avec les machines monobroches standard, faciles à utiliser et les tours multibroches de haute production, la gamme de machines de Tornos répond aux besoins actuels et futurs de Ensto. Dès lors, Makrum et Tornos ont travaillé en étroite collaboration pour assister rapidement Ensto dans l’ensemble de son processus de sélection de fournisseurs.

Tornos en Finlande

Lorsque les fabricants en Finlande veulent le meilleur - des solutions d’usinage exclusives et un service hors pair - ils se tournent vers Makrum, le partenaire de Tornos.

Situé dans la ville la plus peuplée à l’intérieur des terres de la Finlande occidentale, à Tampere, Makrum est un fournisseur de machines-outils assurant un service complet. En tant qu’importateur et distributeur finlandais exclusif de certains des principaux fabricants mondiaux de machines-outils, y compris Tornos, Makrum propose un large choix de tours, de centres d’usinage, d’aléseuses et de perceuses, et une vaste gamme de machines-outils spéciales et de solutions d’automatisation hautement productives. De plus, Makrum offre toute une gamme de services, des évaluations des besoins de la clientèle à la livraison clé-en-main et à un service après-vente complet. « Le service client est notre priorité essentielle. Notre équipe se compose de professionnels hautement qualifiés, expérimentés et enthousiastes qui ont pour vocation d’aider nos clients à trouver les meilleures solutions possibles en fonction de leurs besoins spécifiques », explique le directeur des ventes de Makrum, Ismo Hyttinen. « Un service, une formation et un support produit de haute qualité maintiennent les performances optimales des machines que nous vendons et jettent les bases nécessaires à de bonnes relations avec les clients à long terme. » Selon Arnaud Macabies, responsable des ventes pour l’Europe du Nord, du Sud, orientale et la Turquie chez Tornos, la collaboration de longue durée de Makrum avec Tornos est la clé du type de service rapide, spé- cialisé et simplifié dont Ensto Finland Oy a fait l’expé- rience. Ismo Hyttinen a approuvé. « Les Finlandais et les Suisses partagent une manière de penser très similaire selon laquelle nous aimons faire des choses avec considération et précision », a dit Ismo Hyttinen qui conclut : « Notre focalisation commune sur une qualité irréprochable constitue un bon fondement pour une collaboration fructueuse entre Makrum et Tornos, et garantit que les clients en Finlande atteignent le plus haut niveau de réussite avec leurs solutions Tornos. »

« Notre focalisation commune sur une qualité irréprochable garantit que les clients en Finlande atteignent le plus haut niveau de réussite avec leurs solutions Tornos »

+/- 3 microns

En novembre 2016, Jukka Jalo s’est rendu à Moutier, en Suisse, accompagné du directeur du développement d’Ensto, Tapani Ahonen, ainsi que des opérateurs Petri Martikainen et Janne Laaksonen pour mettre à l’épreuve le Swiss DT 13. L’équipe a posé des questions difficiles sur la technologie de cette machine et a été impressionnée par les essais d’usinage de grande qualité réalisés par la machine. En fait, après avoir vu la machine produire des connecteurs haut de gamme à une précision de ±3 microns, Jukka Jalo a été impressionné qu’une telle machine abordable puisse obtenir de tels résultats. « Dans un cas, l’équipe Ensto nous a mis à l’épreuve en demandant à l’ingénieur chargé du réglage de démarrer la machine et en souhaitant directement mesurer la première pièce », précise le directeur des ventes de Makrum, Ismo Hyttinen, qui conclut à ce sujet : « Lors du démarrage à froid, nous avons produit la pièce avec une tolérance ne dépassant pas 3 microns. Le test d’acceptation n’a été ensuite qu’un détail technique. » Mais ces résultats en temps réel n’ont pas été les seuls facteurs dans le choix du Swiss DT 13 par Ensto. L’équipe de Jukka Jalo a également été impressionnée par les connaissances des ingénieurs d’application et de réglage de Tornos et par la capacité du logiciel de programmation TISIS exclusif de Tornos à se connecter à Internet, pour permettre le contrôle et la maintenance. Son équipe a été surprise aussi par le silence relatif de la Swiss DT 13 quand elle fonctionne - les opérateurs Ensto peuvent écouter la radio près de la machine en service. Ensto a pris possession de son nouveau Swiss DT 13 en mars et, contrairement à ses anciennes machines existantes qui peuvent nécessiter six mois pour garantir un fonctionnement souple, la Swiss DT 13 a été mise en service et a produit des pièces dans les deux jours. Ensto s’attend à ce que cette tendance se poursuive au cours du cycle de vie complet de ses nouvelles solutions Tornos. L’entreprise a organisé une formation pour ses spécialistes de maintenance au siège Tornos à Moutier. Ils peuvent effectuer des tâches simples comme l’ajout de lubrifiant dans les unités de graissage centralisé, le nettoyage des pinces de serrage, la réparation des petites pièces endommagées lors de l’usinage, et assurent ainsi que la machine et ses composants sont en général en bon état. Des tâches de maintenance plus complexes seront réalisées par Makrum. Jukka Jalo et ses collègues Ensto qualifient le processus de test et d’achat du Swiss DT 13 comme étant la preuve de la promesse de marque audacieuse de Tornos : « We keep you turning ».

ensto.com


Comment la machine Swiss DT 13 permet à Ensto de faire vivre sa vision

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.