Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
22.07.2020 APFC K - Organisations

La formation continue comme avantage concurrentiel

Dans les allées de SIAMS et plus généralement dans le monde microtechnique, on a coutume de dire que les entreprises de l’Arc jurassien font partie d’un pôle d’excellence sans équivalent sur la planète. 
Quelques facteurs concourent à la réalité de ce fait et les compétences (humaines) y figurent en bonne place.

L’APFC (anciennement Ecole Jurassienne de Perfectionnement) œuvre depuis plus de 50 ans et si elle reste assez méconnue du grand public, elle est très active, notamment au niveau des certificats de base en mécanique et CNC et d’initiation en technique horlogère ainsi que des diplômes intercantonaux de chef d’équipe et de contremaitre d’industrie. Près de 800 contremaîtres au bénéfice de ce diplôme servent aujourd’hui l’industrie dans l’Arc jurassien ainsi que dans d'autres cantons et pays. 


Tous les deux ans le SIAMS est la vitrine des compétences microtechniques de l’Arc jurassien. Les entreprises membres de l’APFC sont nombreuses à y exposer et il y a fort à parier qu’on puisse y rencontrer une bonne partie des 800 spécialistes au bénéfice du diplôme intercantonal de contremaître d’industrie.

Depuis cette année, cette reconnaissance intercantonale est également un sésame qui ouvre les portes des formations menant au diplôme fédéral de dirigeant de production industrielle et au diplôme fédéral de dirigeant en facility management et maintenance. Giancarlo Dal Busco le président précise : "Nous sommes les initiateurs des formations intercantonales de chef d'équipe et de contremaître d'industrie. Elle correspondent exactement aux besoins des entreprises de notre région et nous les adaptons en permanence". 

Des séances d'informations aux cours de chef d'équipe et de contremaître auront lieu prochainement et seront communiqués sur la plateforme d'informations microtechniques de SIAMS. 

En savoir plus sur l'APFC.

Commentaires

Nouveau commentaire