Login
27.03.2020 Haute Ecole Arc Ingénierie C - Automatisation

La micro-usine ? Une utopie bientôt réalité

Imaginez une sorte d’armoire comprenant plusieurs unités de production embarquées, reliées et communiquant entre elles.
Vous les voyez ?

Maintenant imaginez un client venant chez vous, il participe au design de la pièce à produire et lance directement la production avec vous. La pièce est produite sur place dans la foulée… un rêve ?

En 2016 la HE-Arc ingénierie présente la micro5 au monde de la microtechnique au SIAMS. Cette micro-fraiseuse à peine plus grande qu’une machine à café y fait sensation car elle bouleverse pas mal d’acquis et d’idées. Au SIAMS 2018, l’école frappe encore plus fort, elle démontre avec brio les performances de la machine en termes de rapidité d’usinage et de précision. A nouveau elle bouscule les idées reçues, notamment en ce qui concerne le contrôle en temps réel des pièces en cours d’usinage par simple mesure des variations de la consommation électrique. 

En 2020 : la micro-usine  
Pour aller plus loin avec ces concepts, l’école a la vision de créer des micro-usines autonomes et reconfigurables, composées de diverses micromachines interconnectées (blocs fonctionnels) capables d’assurer tout le processus de production, depuis l’acheminement de la matière brute jusqu’au contrôle de la qualité du produit fini, en passant par l’usinage, voire même l’assemblage.

Rendez-vous le 10 novembre 2020 au SIAMS pour découvrir un premier prototype de la future micro-usine de l’Arc jurassien ! 

Si vous êtes une PME intéressée à intégrer le MicroLean Lab. Le cas échéant, n’hésitez pas à contacter Max Monti (max.monti@he-arc.ch), responsable Partenariats et Valorisation de la HE-Arc Ingénierie, pour en savoir plus sur les modalités de collaboration et les avantages dont vous pourrez bénéficier.

Pour en savoir plus:





Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.