Login

Le jumeau numérique: un rêve en passe de se réaliser

Pour le profane, une discussion entre les experts CAO/IAO et les praticiens du CNC peut parfois sembler déroutante. Par exemple, de nombreuses entreprises veulent depuis peu un «jumeau numérique». Mais de quoi s’agit-il exactement? Et à quoi cela sert-il?


Jumeau numérique

L’individualisation croissante des produits alliée à la diminution constante des cycles de vie de produits présente également de nouveaux défis pour la fabrication à façon CNC: la pression liée à la concurrence et aux coûts augmente, et les processus de fabrication doivent sans cesse devenir plus efficaces. À cela s’ajoute le fait que les machines sont plus productives lorsque l’outil est parfaitement ajusté. Et a contrario: les temps improductifs doivent être réduits, et il faut transférer autant de tâches que possible des machines vers la phase de préparation du travail. Or, avec la numérisation de l’usinage, c’est exactement ce que souhaitent accomplir les entreprises. La première étape importante de cette numérisation réside dans l’utilisation d’une chaîne de processus CAO/IAO-CNC. Elle permet de mettre en œuvre des opérations de programmation, de simulation et d’installation hors ligne, dans la phase de préparation du travail.


Une paire adaptée à l’usinage

Plus la chaîne de processus CAO/IAO-CNC est cohérence et complète, plus la représentation numérique de ce processus est proche de la réalité, et plus le gain de productivité sera élevé pour l’entreprise. La représentation numérique du processus de fabrication est donc appelée «jumeau numérique»: elle doit refléter le plus exactement possible le processus réel. Avec la combinaison du système CAO/IAO NX et du CNC Sinumerik, Siemens offre d’ores et déjà un jumeau numérique de l’intégralité du processus d’usinage.


Pour découvrir la précision de la chaîne de processus CAO/IAO-CNC avec NX CAM et Sinumerik, la perfection de la simulation avec le noyau VNCK Sinumerik, et les autres avantages d’un jumeau numérique, consultez toutes les informations disponibles sur cette page ou contactez-nous par e-mail à l’adresse industry.ch@siemens.com.






Siemens Schweiz AG