Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
26.04.2017 Mikron Tool AG D - Outils-Accessoires-Mécanique

Les alliages CrCo

Exclusifs pour les exigences extrêmes.
Parmi les superalliages, les alliages chrome-cobalt constituent un groupe particulier. En raison de leur prix élevé et de leur mauvaise usinabilité, ils ne sont utilisés que lorsqu’aucune alternative moins coûteuse n’est possible.

Actuellement, on rencontre ces alliages principalement dans le secteur médical, en raison de leur grande résistance à la corrosion et de leur biocompatibilité. De même, ils conviennent particulièrement bien dans le secteur dentaire, où une propriété telle que « totalement dépourvus de corrosion » est indispensable dans le milieu buccal humide. Comme en outre leur coefficient de dilatation thermique correspond à celui de la couche de céramique présente sur la dent, il n’y a pas de formation de fissures entre ces deux matériaux.

Le défi
La dureté très élevée accompagnée d’une grande élasticité et d’une mauvaise conductibilité thermique pose des exigences maximales à l’usinage: les outils sont exposés à une grande usure. On constate pour la surface une tendance à l’écrouissage. Comme le prix de la matière première est en outre élevé, la sécurité du processus constitue un facteur important de la décision quant à la manière dont une pièce sera usinée, et avec quels outils elle le sera.

La solution
Comme pour les alliages à base de fer ou de nickel, les développeurs de Mikron Tool ont, pour les alliages chrome-cobalt, accordé une attention particulière aux caractéristiques de ces matériaux. Cela signifiait avant tout la nécessité d’empêcher le mieux possible une production de chaleur excessive, que ce soit par un bon refroidissement ou par une réduction des forces de coupe.

En savoir plus.

Les alliages CrCo

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.