Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
01.11.2019 CENTRE D'APPRENTISSAGE DE L'ARC JURASSIEN J - Entreprises de services

Métiers techniques : plus de 100 apprentis au CAAJ pour assurer la relève

Dans le but de former un maximum d’apprentis en formation duale dans les métiers techniques, le Centre d’apprentissage de l’Arc jurassien a adapté sa structure de manière à pouvoir offrir une formation de base de qualité à plus de 100 apprentis.

Cette évolution s’intègre parfaitement dans la stratégie cantonale. En effet, de manière à soutenir la formation professionnelle duale, le Canton de Neuchâtel met en place le « contrat-formation » au 1er janvier 2020. Cette mesure visant à encourager les entreprises qui forment des apprentis apporte aux sociétés formatrices un soutien financier non négligeable. Le financement en est assuré par un prélèvement de 0.58% sur la masse salariale des employeurs du canton. Les entreprises formatrices sont ainsi encouragées. 

Faciliter l’entrée dans le monde du travail 
Le CAAJ prépare les apprentis par une formation de base complète avant que ceux-ci ne rejoignent leur entreprise formatrice respective pour leur spécialisation. Pour les entreprises partenaires, c’est la garantie de disposer d’apprentis déjà bien au fait de la « vie professionnelle » et pour les jeunes, c’est une porte d’entrée dans le monde industriel qui assure une transition harmonieuse avec le « monde de l’école ». Le Centre prépare aux professions de praticien en mécanique (Attestation Fédérale de formation Professionnelle, AFP), de mécanicien de production (Certificat Fédéral de Capacité, CFC), de Polymécanicien (CFC), de Micromécanicien (CFC), de Dessinateur-Constructeur industriel (CFC) et de Dessinateur en construction microtechnique (CFC). 

Des formations pour tous les élèves 
En complément aux formations classiques que sont les CFC, le CAAJ forme depuis août 2018 des praticiens en mécanique qui obtiendront une AFP à l’issue de leurs deux années d’apprentissage. Cette formation offre une porte d’entrée dans le monde de la mécanique aux jeunes ayant une vision moins scolaire et plus manuelle. 5 apprentis ont commencé cette formation en août 2018, et pour la rentrée 2019, le CAAJ en a accueilli 7.   

Le nombre d’apprentis dans le décolletage, toutes formations confondues, est également en constante évolution. Au cours de ces 4 dernières années, le CAAJ a presque doublé l’effectif des apprentis en décolletage et pour cette année scolaire, ce ne sont pas moins de 26 apprentis qui suivent une formation dans ce domaine.   

Des investissements conséquents pour assurer l’avenir 
Le CAAJ a bénéficié du « Décret instituant des aides à la création de nouvelles filières de formation professionnelle duale dans les domaines techniques » entré en vigueur en janvier 2016, et a touché des subventions, sous forme d’une participation unique, aux frais d’investissements. De manière à assurer une formation de qualité et pour répondre à l’augmentation du nombre d’apprentis et à l’évolution du marché, le CAAJ a investi près de CHF 800'000.- au cours des 5 dernières années.   

Le mercredi 6 novembre 2019, le CAAJ ouvre ses portes. Le centre d’apprentissage ainsi que ses partenaires invitent les jeunes, leurs parents et la population à découvrir les métiers de la mécanique et leurs débouchés. Des apprentis motivés par leur travail et leurs formateurs les y attendent de 14h00 à 20h00.  




Métiers techniques : plus de 100 apprentis au CAAJ pour assurer la relève

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.