Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
08.03.2018 #bepog K - Organisations

Près d’une vingtaine de places d’apprentissages techniques à pourvoir

Lors d’une rencontre entre une quarantaine d’enseignants et de spécialistes de l’orientation professionnelle ainsi que des responsables d’entreprises industrielles du canton de Neuchâtel (Egger Pompes, Felco et Rollomatic), les participants ont pu échanger autour des métiers techniques.

A cette occasion, nous avons appris qu’une vingtaine de places d’apprentissage restent vacantes dans les entreprises sociétaires du CAAJ (Centre d’Apprentissage de l’Arc Jurassien à La Chaux-de-Fonds) pour la rentrée de cet automne.


La cantine d’entreprise de Rollomatic dispose d’une terrasse que beaucoup de privés ou de restaurants seraient très heureux de posséder. Toutes les conditions sont réunies pour que les collaborateurs se sentent bien dans cette entreprise familiale à la pointe de la technologie.

Un système de formation qui fait ses preuves
Lors de la présentation du système de formation, Madame Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe de service adjointe au service des formations postobligatoires et de l’orientation (DEF), explique que la voie professionnelle est aujourd’hui autant une porte sur l’avenir que la voie académique. Elle précise également que le nombre de diplômés du degré tertiaire est identique dans les formations professionnelles supérieures et dans les hautes écoles universitaires.


Le cadre est donné dès l’introduction faite par Messieurs Roland Sieber, directeur RH et Michele Lorenzetti, Responsable DFM. Nous sommes au sein d’une entreprise dynamique et moderne.

Les métiers techniques pour l’avenir
Pierre-Yves Kohler, responsable du projet #bepog de valorisation des métiers techniques expose ensuite les 5 messages clés de cette action :

  1. Les métiers techniques sont des métiers d’avenir, toutes les études le démontrent, le nombre de professionnels nécessaires est supérieur au nombre d’intéressés.
  2. La réalité évolue plus vite que l’image. Travailler aujourd’hui dans un métier technique est #valorisant, #moderne, #intéressant, #plein de potentiel
  3. Le CFC est un titre ouvert sur l’avenir, tout est possible !
  4. Les métiers techniques c’est cool et…
  5. C’est bien entendu ouvert aux filles.
Lors de la visite de Rollomatic (cette information se concentre sur le groupe ayant visité cette entreprise puisque son auteur faisait partie de ce groupe), ces cinq messages ont été démontrés de fort belle manière.



Les ateliers sont vastes, bien aérés et très lumineux. Les postes de travail sont ergonomiques et l’ensemble des collaborateurs est encouragé à se former en permanence pour assurer la polyvalence et permettre à chacun de se réaliser.

Une entreprise modèle
Une des participantes me disait : « J’ai récemment eu la chance de pouvoir visiter une entreprise technologique de pointe aux Etats-Unis, mais je découvre aujourd’hui qu’il n’est pas nécessaire d’aller si loin pour trouver un environnement de travail si motivant ». Avec près de 250 collaborateurs au Landeron, de 300 à 500 machines produites par année et une croissance importante, Rollomatic mise sur une politique de ressources humaines centrée sur les collaborateurs. En plus de conditions de travail exceptionnelles, ces derniers disposent de nombreuses possibilités récréatives telles deux salles de fitness ouvertes également à leurs familles ou un environnement de détente sympathique par exemple.


M. Sébastien Itten, le jeune responsable de formation des stagiaires Automaticiens explique le cursus de formation des jeunes stagiaires dans l'entreprise.

Pénurie de main-d’œuvre

Pour permettre à l’entreprise de continuer son évolution, elle a engagé près de 50 collaborateurs depuis six mois et elle recherche activement à repourvoir ses places d’apprentissage. M. Lorenzetti, Responsable DFM et membre du Conseil d’Administration du CAAJ précise : «Cette année les jeunes ne semblent pas vouloir se décider, au CAAJ ce sont près de 20 places d’apprentissages qui restent disponibles pour la rentrée de cet automne».

Les postes à pourvoir sont : polymécaniciens (4 ans), mécaniciens de production (3 ans), décolleteurs (3 ans), dessinateurs constructeurs industriels (4 ans), micromécaniciens (4 ans) et praticiens en mécanique (2 ans).

En cas d’intérêt, n’hésitez pas à contacter Rollomatic ou le CAAJ. Le CAAJ pour l'ensemble des filières de formation citées ci-dessus ou Rollomatic pour l'apprentissage de polymécanicien-ne.

Télécharger l'offre d'apprentissage de polymécanicien-ne chez Rollomatic.


Image: Au Landeron le groupe d’une douzaine d’enseignants et de spécialistes de l’orientation professionnelle mené par Madame Monica Maire-Hefti, conseillère d’Etat et M. Jean-Claude Marguet, Chef de département (au centre), a relevé l’importance de la relève dans les métiers techniques et a pu découvrir de visu qu’effectivement, ces métiers sont des métiers d’avenir.



Près d’une vingtaine de places d’apprentissages techniques à pourvoir

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.