Login exposant
06.09.2022 #bepog A - Machines

Trouver un 1er job ? C’est (presque) facile

Initié il y a trois ans, le concept des speed dating des métiers de l’industrie organisés par #bepog s’est amélioré au fil des éditions.
C’est désormais au sein des écoles que les entreprises vont se présenter pour permettre aux élèves de découvrir des métiers, des entreprises et des voies d’avenir. Ils peuvent directement s’inscrire pour des stages et pourquoi pas signer pour une place d’apprentissage! A vos agendas!



Lors des speed dating, les jeunes peuvent rencontrer les responsables des entreprises formatrices mais également celles et ceux des centres de formation et des écoles professionnelles.

Les prochaines éditions sont planifiées à la rentrée. Elles prendront place dans les collèges de Delémont le 21 septembre et dans celui de Saint-Imier le 28 septembre (les deux fois de 13h30 à 15h30). D’autres éditions dans d’autres localités sont d’ores et déjà confirmées pour novembre, notamment à Bassecourt le 2 novembre, à Moutier le 16 novembre et à Bienne le 23 novembre. D’autres dates et localités sont encore en cours de discussion.


De nombreux métiers sont représentés et les stands des entreprises sont très variés (toutes les entreprises n'ont pas la chance d'offrir du Ragusa aux candidats ;o).

Un service complet pour les jeunes
Basé sur un concept qui se bonifie au fil des éditions, le speed dating est articulé autour d’entreprises industrielles et d’institutions recherchant des candidat∙e∙s à l’apprentissage. Des professionnels de la formation des métiers techniques et une spécialiste des ressources humaines sont à disposition des futurs candidat∙e∙s pour optimiser leurs techniques de présentation et leur CV. Ces événements prennent place au sein même des écoles secondaires et, depuis cette année, la spécialiste des ressources humaines mandatée par #bepog a l’opportunité de visiter chaque classe de 10e et 11e HarmoS concernée avant la tenue des événements pour donner des explications, répondre aux questions relatives à leur métier futur et rassurer les élèves.



Sous l’adage "on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression", les organisateurs souhaitent donner un maximum d’outils aux jeunes faisant l’effort de participer. 

Un cadre connu. Des camarades. Du stress… en moins !
Catherine Hahn, cheffe de projet #bepog et responsable des speed-dating explique : "Se présenter à un recruteur est toujours impressionnant et d’autant plus pour des jeunes de 14 ou 15 ans. L’avantage des speed-dating comme nous les organisons est qu’ils se passent dans l’environnement connu et rassurant de l’école et que de nombreux élèves vivent la même expérience en même temps. La barrière à franchir est moins haute que de se retrouver tout seul dans une entreprise inconnue". Mais si l’ambiance est plus décontractée, l’événement reste professionnel, les entreprises viennent clairement chercher leurs futurs apprentis.



Une fois sur place, les jeunes pourront passer leur CV en revue et aller encore plus loin à l’aide de spécialistes et rencontrer des professionnels de nombreuses entreprises dans une atmosphère détendue. Ils auront également la possibilité d’en apprendre plus sur les métiers techniques. 


Comment faire son CV et comment se présenter
Pour que les élèves mettent toutes les chances de leur côté, #bepog leur a préparé une petite brochure qui leur permet de répondre à des questions de base concernant le CV et la manière de se présenter pour un entretien d’embauche. Catherine Hahn ajoute :
"Les jeunes qui arrivent au speed dating ont également l’occasion de passer à un poste de « d’analyse de CV et de préparation à l’entretien, ainsi il peuvent recevoir de précieux conseils juste avant de rencontrer des responsables d’entreprises".


Les métiers techniques évoluent en permanence, les formations également.

La technique aujourd’hui ?
On entend parfois que les métiers techniques sont voués à disparaître pour raison d’automatisation et de robotisation. Que l’industrie 4.0 rend ces métiers obsolètes. Quelle erreur ! Oui les métiers techniques évoluent en permanence et les formations assurent aux jeunes qui les suivent d’être non seulement compétents dans leur métier de base, mais elles leur enseignent également cette "ouverture d’esprit" qui va leur permettre d’évoluer en permanence. La réalité d’aujourd’hui des métiers techniques est plurielle, variée, riche et ouverte sur l’avenir.



Des occasions à ne pas manquer
Pour les jeunes qui se posent des questions et ne savent pas encore quoi faire et/ou pour ceux qui savent mais n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage, une visite lors d’un des prochains speed-datings pourrait changer la donne. Les jeunes y sont les bienvenus seuls ou accompagnés de parents ou d’amis.

Participer à un speed dating des métiers de l’industrie est en tous les cas un moment formateur mais aussi l’occasion de recevoir plus d’informations, de faire des rencontres intéressantes et pourquoi pas de trouver une place de stage ou d’apprentissage.

Pour en savoir plus : www.bepog.ch

Prochains speed-dating

Collège de Delémont – 21 septembre – 13h30 – 15h30 - Télécharger le flyer | l’affiche
Collège de Saint-Imier – 28 septembre – 13h30 – 15h30 - Télécharger le flyer | l’affiche

Des informations seront communiquées ultérieurement concernant les speed dating à venir plus tard dans l’année.

Pour toutes questions, Catherine Hahn, responsable du Speed dating pour #bepog se tient à disposition au Tél. 079 914 26 25 et par courriel à catherine.hahn@do-up.ch.





Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.