Login
18.09.2021 Informations générales

Une histoire en images de l’industrie dans le Jura bernois. Des montres, des machines et des villageois

Conférence le mercredi 22 septembre, à 19h au Centre de culture & de loisirs (CCL) à Saint-Imier.

Depuis le début du XVIIIe siècle, le Jura bernois est une terre d’industrie. Certaines sociétés emblématiques ont disparu, comme Excelsior Park et Tavannes Machines Co, ou se sont installées ailleurs, comme Blancpain, Chopard et Breitling. D’autres, nombreuses, y sont toujours présentes et rayonnent dans le monde entier, à l’image de Longines à Saint‑Imier, de Tornos à Moutier et de Sonceboz, dans la localité du même nom.

Ces entreprises d’hier et d’aujourd’hui sont présentes dans les mémoires de ceux qui y ont travaillé ou qui ont acheté les biens qu’elles ont produits. Elles s’inscrivent aussi dans le paysage et dans l’architecture, parfois de manière imposante, le plus souvent discrètement : des fabriques modestes et des ateliers ont essaimé dans la plupart des villages selon le modèle de l’industrialisation douce, connu dans d’autres parties d’Europe. Ce réseau dense de petites et moyennes entreprises, complété par quelques grandes entités, marque encore la région : aujourd’hui, près de la moitié des actifs travaille dans le secteur secondaire. C’est le double de la moyenne nationale.

Cette présentation retracera l’histoire de l’industrie dans le Jura bernois. Elle mettra l’accent sur l’horlogerie, la machine-outil, et les hommes et les femmes qui ont contribué à l’essor de ces secteurs centraux dans l’économie régionale. De nombreuses images et documents historiques seront projetés, afin d’enrichir le propos.

Informations complètes et réservations.

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.