Login

SIAMS+ vidéos

Les industriels se mobilisent pour le futur: 28 vidéos inspirantes à découvrir!

Nombreuses découvertes passionnantes lors de la journée du 5 mai 2021 organisée par SIAMS et une trentaine d'exposants présents!

Après des semaines de préparation pour concocter un programme de haute valeur, les exposants participant ont enfin eu l'opportunité de présenter leurs solutions aux internautes connectés. Avec plus de 200 internautes à la session la plus visionnée et une soixantaine pour la moins courue, ce sont près de 700 vues des sessions en direct qui ont réjoui les exposants.

Toutes les présentations PowerPoint de la journée sont disponibles ici.
Téléchargez les contacts des intervenants.

Les sessions ont été enregistrées intégralement. Pour chacune vous avez la possibilité de voir:

  • L'intégralité de la session
  • Les présentations des entreprises individuellement
  • Les échanges lors des tables rondes (pour la session E, pas de présentation individuelles)

Session A – AFDT, CIP-CTDT, Brütsch-Rüegger Tools, Sylvac, Tornos et Tectri

Digitalisation, l’exemple d’un atelier de décolletage connecté
Lors de cette session animée et modérée par Dominique Lauener, président de l’AFDT, les participants ont démontré l’interconnexion d’un atelier de décolletage et toutes les possibilités et avantages qui s’offrent aux utilisateurs. Jimmy Chappuis, chef de projet 4.0 chez Tectri a pu présenter le cas concret d’une installation qui fonctionne chez un client.
Vers la page des vidéos de la session A. 

Session B – Louis Bélet, Ifanger, DIXI Polytool, Suvema
Nouvelles contraintes d’usinage - Type ? Matière ? Domaine? 
Frédéric Loiseau, business development Manager au CSEM a permis aux quatre entreprises de débattre des nouvelles contraintes d’usinage. Si l’industrie 4.0 est une thématique importante pour le futur, les contraintes liées aux matières, aux types d’usinage ou aux domaines d’activités ne le sont pas moins.
Vers la page des vidéos de la session B. 

Session C – JAG, ABB, Microlean Lab, Erowa, Newemag, Ciposa
Automatisation et robotique
Scindée en deux parties, une plus générale et philosophique et l’autre tournée vers des solutions plus concrètes immédiatement, cette session a permis de comprendre la place de la robotique et de l’automatisation aujourd’hui et des forces pour l’industrie suisse. Le Dr. Francisco Crivelli, expert en robotique au CSEM a permis des échanges constructifs entre les participants.
Vers la page des vidéos de la session C. 

Session D – Multiple global design, Productec, ESPI, Springmann, RédaTech
Pour l’instantanéité et l’efficacité de vos processus
Animée par Margaux Pontieu, rédactrice en chef au magazine technique MSM, cette session a touché de nombreux aspects permettant une meilleure efficacité des entreprises industrielles, notamment le design, la programmation, le contrôle, le réglage, la formation et le dépannage. Bien que très vaste, toutes les interventions étaient ici également complémentaires les unes aux autres.
Vers la page des vidéos de la session D. 

Session E – Microcity, ARCM, i-moutier, Micronarc, CSEM, SIPBB et be advanced
Aide à l’innovation ? Tout savoir sur les outils à disposition
L’objectif ambitieux de cette session animée par Sébastien Flury, coach en innovation chez be advanced, était d’expliquer les nombreux outils d’aide à l’innovation disponibles dans notre région. La bonne ambiance sur le plateau a démontré avec brio que toutes ces institutions travaillent en collaboration et cette session aura certainement permis à chacun d’en savoir un peu plus sur les possibilités offertes aux entreprises.
Vers la page de la vidéo de la session E.