Trente exposants au travail pour améliorer le SIAMS
Image d'illustration un peu éloignée de la réalité mais pas tant que ça. En vrai nous étions plus nombreux et plus souriants ;o)... et il y avait moins de robots... je crois.
Merci aux participantes et aux participants pour leurs idées et pour nos excellents échanges.
Lors de la traditionnelle séance de travail du comité des exposants de SIAMS qui prend place à l’automne précédant l’événement, trente représentantes et représentants de l’industrie se sont retrouvés à Moutier le 4 septembre.
Ils se sont retroussés les manches (virtuellement et réellement pour certains) pour s’assurer que le prochain SIAMS soit un grand succès. Retour sur une séance intéressante et des décisions importantes.
"Investissez une journée à Moutier pour ne pas vous tromper"
Le thème de la campagne de communication pour SIAMS 2026 ainsi que les visuels ont été plébiscités par les membres du comité. Le thème : les décisions d’investissements ne peuvent pas être prises à la légère et une visite au SIAMS peut vous éviter des erreurs à ce niveau. Avec 450 exposants spécialisés, le salon est une vitrine et un outil de mise en relation très pointu dans le domaine industriel et microtechnique. Reflet de sa région, berceau de l’horlogerie, du décolletage et des industries de précision, le SIAMS permet aux visiteurs de s’informer, de découvrir les innovations et de faire les bons choix dans leurs décisions d’approvisionnement (entre autres).
Un écosystème unique, interconnecté et efficace
Le SIAMS regroupe tous les deux ans à Moutier un nombre de compétences et de savoir-faire à nul autre pareil sur la planète. C’est la démonstration forte d’un écosystème régional et national robuste, complètement interconnecté et efficace. Si les sirènes de la production ou de l’approvisionnement à l’étranger sont parfois bien tentantes (notamment pour des services achats déconnectés de leur région), il peut être rationnel (oui même financièrement) de travailler avec des entreprises de la région ayant les mêmes valeurs et la même approche. Quand la mondialisation vacille et que le protectionnisme se développe partout, un écosystème fort et complémentaire est une des pistes de solution pour continuer à se développer. Pourquoi chercher loin une solution qui existe peut-être à deux pas ?
Des locaux optimisés
Les membres du comité des exposants ont apprécié les améliorations effectuées dans les bâtiments et relèvent que la possibilité désormais offerte aux personnes à mobilité réduite de pouvoir visiter tout le salon sans difficulté est un plus. L’augmentation du nombre de sanitaires a également récolté tous les suffrages. Laurie Wirth, assistante de direction chez Applitec Moutier SA précise : "Le nouvel accès reliant les anciens locaux à la halle du haut, de même que l’ajout des sanitaires et du local pour la vaisselle apportent un véritable confort à la manifestation. Ces aménagements devraient également faciliter la circulation des visiteurs dans les escaliers." La signalétique interne sera également largement repensée pour garantir l’accès rapide à tous les stands recherchés.
Nouveau site web, outils améliorés, possibilités étendues
Une partie de la séance a été consacrée aux outils numériques offerts aux exposants. Avec une vingtaine de nouveaux tutos et modes d’emploi, les organisateurs veulent permettre aux exposants de maximiser leur participation. Yvon Cosandier, directeur général de RédaTech SA explique : "Les organisateurs, en plus de nous offrir un excellent accueil, nous mettent à disposition de nombreux outils afin de nous aider à communiquer autour du salon et toute l’année sur le portail d’infos microtechniques. C’est simple et efficace. Nous avons tout … à nous d’utiliser ces possibilités".
Toujours plus : la valeur avant tout !
"Participer à une exposition implique des investissements en temps et en ressources et nous faisons le maximum pour que le retour sur investissement soit le plus positif possible" explique Pierre-Yves Kohler, organisateur de SIAMS et CEO de FAJI SA (société à but non lucratif reconnue d’utilité publique). Et cette valeur se retrouve également pour les visiteurs. Une visite au SIAMS peut et doit apporter de la valeur aux visiteurs. "Vous avez une décision à prendre tout au long de votre chaîne de production des microtechniques ? Le SIAMS peut vous aider à y voir plus clair et à faire les bons choix", résume Christophe Bichsel, responsable clients.
Des visites et des découvertes à l’automne 2026
Accueillir les (nombreux) visiteurs sur son stand lors du SIAMS est génial pour permettre à ces derniers de découvrir les produits, services et solutions proposées par les exposants. Ce n’est toutefois pas complet pour permettre la découverte de l’entreprise (et éventuellement en mettre encore plus plein les yeux des clients potentiels). Pour apporter une solution à cette problématique, le principe proposé au comité des exposants a été le suivant: les exposants de SIAMS ont la possibilité de s’annoncer comme hôtes à la première journée de visites du "SIAMS délocalisé chez les exposants !" Ensuite, lors de SIAMS 2026, les visiteurs pourront s'inscrire à des groupes de visites de deux entreprises par le biais d’un QR code affiché partout dans le salon. D'ici là, les organisateurs se seront occupés de toute l’organisation et le jour J, des autocars amèneront directement les visiteurs aux portes des entreprises choisies. Le comité des exposants a validé cette idée et plusieurs participants se sont annoncés très intéressés à y participer. La période provisoirement fixée est fin septembre ou début octobre 2026. L'ensemble des exposants seront contactés encore cette année pour les inviter à faire partie de cette journée.
Olivier Flückiger, responsable des ventes et administration chez Ifanger déclare: "Ifanger est active depuis des décennies dans la microtechnique, bien au-delà de l’Arc jurassien. Le SIAMS est toutefois une occasion unique et idéale pour échanger directement avec nos clients mais également pour écouter leurs besoins et retours. Nous nous réjouissons de participer à cette initiative et d’accueillir les visiteurs dans nos locaux à l’automne 2026".
Une communauté motivée, positive… et géniale !
Lors d'une discussion complète, intense et constructive, les participants ont passé en revue tous les points d'organisation, le calendrier de montage du salon, la gestion des emballages vides, les manifestations annexes comme les petits-déjeuners et les soirées, les outils, les parkings ou encore les différents services… Les organisateurs concluent : "Nous sommes incroyablement chanceux et reconnaissants de pouvoir compter sur nos exposants. Une fois de plus, la séance du comité des exposants a été extrêmement riche en idées et échanges. Nos sincères remerciements à toutes et tous, vous avez été géniaux (comme d'habitude)".
>> La présentation utilisée à l'occasion de la rencontre est disponible ici.
Prochains événements liés à SIAMS :
27 octobre 2025 – 3ème pitch idé (Forum de l’Arc)
22 janvier 2026 – Séance avec l’ensemble des exposants (lieu à définir)
21 au 24 avril 2026 – SIAMS (Forum de l’Arc)
26 août 2026 – 2ème Forum de la durabilité industrielle (Forum de l’Arc)
Septembre/octobre 2026 – 1ère journée du SIAMS délocalisé (au sein des entreprises)
20 au 23 avril 2027 – 3ème SIAMS TV Days (dans tous les foyers de l’Arc jurassien)
04 au 07 avril 2028 – 20ème édition de SIAMS (Forum de l'Arc)