Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
03.11.2022 #bepog A - Machines

150 entretiens d’embauche en une après-midi

Le speed dating des métiers de l’industrie a posé ses valises à Bassecourt hier dans l’école secondaire de Haute-Sorne.
12 entreprises y ont rencontré 40 jeunes intéressés lors de 150 entretiens. Les organisateurs remercient l’école de son chaleureux accueil, les entreprises de leur présence et surtout les jeunes de leur engagement et leur intérêt.



"Tu souhaites te renseigner sur les métiers de l’industrie et participer pour de vrai à un entretien d’embauche sans trop de pression ? Participe aux speed-datings. Les entreprises de ta région s’y réunissent pour t’ouvrir des pistes pour le futur." C’est avec ce message que Catherine Hahn, la responsable de la mise en place de ces rencontres, explique aux jeunes que l’opportunité qui leur est offerte est exceptionnelle. Ces derniers le comprennent fort bien. Ils se sont à nouveau déplacés en nombre hier au collège de Haute-Sorne.



Un concept bien rôdé
Si les speed-datings sont ouverts à toutes et tous, la responsable relève l’importance de ne pas les organiser à la légère. Elle explique : "Nous travaillons en partenariat avec les écoles afin que les jeunes bénéficient au maximum de l’organisation mise en place". Ainsi, les élèves des deux degrés 10H et 11H des collèges de Bassecourt et Courrendlin avaient assisté à une présentation du speed dating 10 jours auparavant et reçu un flyer d’invitation. De plus, les enseignant-e-s avaient également rappelé l’évènement le matin même en classe.



Une bonne préparation avant
Les enseignants de l’Ecole secondaire de Bassecourt avaient fait un excellent travail en amont, notamment par rapport aux CV présentés par les participants qui étaient généralement de bonne qualité. "Les entreprises présentes relèvent l’excellente collaboration et ont ressenti une vraie implication pour aider les jeunes dans leur choix professionnel et une ouverture vers toutes les possibilités de formations, qu’elles soient académiques ou professionnelles de la part de l’école" ajoute Catherine Hahn.



Merci !
La responsable conclut : "Nous tenons à souligner la présence tout au long de la manifestation de la direction en la personne de M. Frédéric Claude. Il est venu saluer toutes les entreprises participant au speed dating et les remercier de leur présence, ce qui a été fortement apprécié de toutes et tous. Il était accompagné de Mme Céline Pedreira, présidente de la commission scolaire qui a également salué et remercié les entreprises".

"D’autre part, une enseignante de 10H Mme Fanette Humair, était également présente pour accompagner ses élèves. On sentait l’entier de l’école secondaire de Bassecourt impliqué et reconnaissant de la démarche. C’est génial ! Merci à toutes et tous".


Encore trois speed datings des métiers de l'industrie en novembre!


Moutier - 16 novembre de 13h30 à 15h30 - Ecole secondaire
>>Télécharge l'affiche  / le flyer

Bienne - 23 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège des Platanes
>>Télécharge l'affiche  / le flyer

Porrentruy - 30 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège Stockmar
>>Télécharge l'affiche  / le flyer


Les jeunes et les entreprises intéressés peuvent sans autre contacter Catherine aux coordonnées suivantes : Tél. 079 914 26 25, courriel : catherine.hahn@do-up.ch


Commentaires

Nouveau commentaire