Login
06.07.2020 #bepog K - Organisations

26 élèves du Noirmont à la découverte des métiers techniques

Les 29 et 30 juin 2020, les 9ème et 11ème Harmos de l’Ecole secondaire du Noirmont se sont familiarisés aux métiers techniques à travers différentes activités à Robosphère et au FabLab à La Chaux-de-Fonds. 
Pour ces deux journées, #bepog et les enseignants, se sont attachés à proposer un programme motivant et intéressant basé sur l’expérience pratique.

Deux journées de découvertes… 
Durant cette semaine, les 26 élèves ont pu découvrir l’impression 3D avec la réalisation de raquettes de ping-pong au FabLab de La Chaux-de-Fonds. Puis, ils ont pu s’essayer à la maîtrise des gyropodes ainsi qu’à la programmation des robots Thymios, mais également au casse-tête des Formacube. 


Les raquettes de ping-pong réalisées par les participants. Une manière concrète de donner du sens à la technologie.


Les travaux pratiques se font en petits groupes, ceci permet à tous les participants de s'impliquer dans le projet. Une vraie séance d'immersion dans la technique!


Les jeunes auront eu l'opportunité de découvrir la technique, de discuter et de réfléchir puis de concevoir et produire leur raquette...


...et après tous ces efforts intellectuels, un peu de détente avec la phase de test des produits réalisés.

De nombreux partenaires impliqués 
Le projet #bepog vise à valoriser les formations aux métiers techniques, notamment par le biais de l’apprentissage. #bepog fait la promotion d’activités, particulièrement pour les jeunes, les parents et les enseignants. Ce projet de politique régionale porté par FAJI SA (organisateur de SIAMS) sous l’égide d’arcjurassien.ch est un projet de longue haleine qui vise à changer la perception de l’opinion publique envers les métiers techniques. "Une large partie de l’économie de l’Arc jurassien dépend de l’industrie et nous cherchons à démontrer que faire un apprentissage technique est non seulement très valorisant, mais offre de nombreuses possibilités d’emploi dans notre région" explique Pierre-Yves Kohler, directeur.

Des journées comme celles-là sont impossibles à réaliser sans la collaboration de nombreux partenaires, notamment Robosphère et le FabLab de La Chaux-de-Fonds. Merci à eux.  Merci également à l'école du Noirmont pour cette excellente troisième collaboration (voir l'article relative à notre deuxième collaboration en début d'année ici) et à Céline Frutiger qui a tout organisé.

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch 


Commentaires

Nouveau commentaire