>>> Votre source fiable d'informations microtechniques Login Exposant
24.10.2022 #bepog A - Machines

55 jeunes évaluent leur habilité et intérêt aux métiers techniques

Sous le titre "les microtechnologies au cœur du sport", Micro 22 s’est tenue à Neuchâtel dans les locaux de l’EPFL. #bepog y avait installé un espace d’évaluation et de découverte des métiers techniques. Près de 80 jeunes y sont passés dont 55 ont participé aux ateliers d’évaluation et saisi l’opportunité de discuter avec une spécialiste des ressources humaines.
Différentes activités prenaient place dans les locaux de la manifestation, #bepog y offrait 6 ateliers d’auto-test et un espace de présentation des métiers et de discussion. Les spécialistes des métiers techniques n’étaient pas venus seuls puisqu’ils étaient accompagnés de leur chien… robot.


Les jeunes et leurs parents sur les postes d'auto-tests. Les places ont été occupées tout au long de la journée. Merci aux participants!


Découvrir la technique et ses compétences en s’amusant
Un processus de visite s’est instauré naturellement: les jeunes, attiré.e.s tant par les tables avec les objets destinés à l’auto-évaluation des compétences que par le chien-robot, étaient accueilli.e.s par Serge Bringolf de Robosphère. Les jeunes principalemenmt âgées de 10 à 14 ans participaient ensuite à cette activité avant d’être dirigé.e.s vers Catherine Hahn de #bepog pour analyser le résultat de l’auto-évaluation. L’intervenante présentait alors les métiers techniques en rapport avec les compétences révélées par le test et ouvrait la discussion tant avec les jeunes qu’avec leurs parents présents.


Médor 4.0? Le chien robot en exposition et en démonstration... et pour répondre à la question d'un enfant dans la salle, non il n'est pas équipé pour faire pipi.

Des discussions qui ouvrent des perspectives
La plupart des jeunes présent.e.s étaient attiré.e.s par les métiers à orientation scientifique dont 50% par des métiers techniques (CFC ou études supérieures). Les élèves ayant le niveau pour accéder aux études supérieures avaient des idées bien arrêtées concernant la voie professionnelle et n’avaient pas nécessairement l’intention de faire des stages dans d’autres branches ou métiers. Catherine Hahn explique : "Bien souvent les jeunes ne connaissaient pas les différentes alternatives qui s’offrent à eux. Notre but était donc de les sensibiliser de manière à leur offrir le meilleur choix possible en toute connaissance de cause".


L'activité d'auto-test a remporté un franc succès et #bepog va l'utiliser largement à d'autres occasions. Merci à Serge Bringolf de Robosphère.

L’information également pour les parents
Souvent les métiers techniques ou simplement la voie professionnelle (CFC) n’ont pas une bonne image et les parents présents ont eu l’opportunité de découvrir les avantages de la formation Dual (qui est bien plus qu’une voie de garage ou un piètre plan B). La spécialiste conclut : "Les discussions ont été très intéressantes et nous avons la satisfaction d’avoir pu échanger à propos du système de formation suisse (qui est génial) et des métiers techniques (qui sont géniaux également). De plus nous avons eu l’opportunité d’inviter une quinzaine de jeunes au prochain speed-dating de Bienne".


Micro22 a été une excellente opportunité pour les parents d'accompagner leurs enfants dans la découverte des métiers techniques. 

En conclusion de la journée et pour le plus grand plaisir des participants, Médor 4.0 a fait le show…


Prochains rendez-vous
Les prochaines opportunités de s’intéresser aux métiers techniques et de trouver une place de stage ou d’apprentissage dans l’Arc jurassien ? Lors des quatre speed datings des métiers de l'industrie qui sont annoncés pour novembre!


Bassecourt - 2 novembre de 13h30 à 15h30 - Ecole secondaire de la Haute-Sorne
>>Télécharge l'affiche  / le flyer

Moutier - 16 novembre de 13h30 à 15h30 - Ecole secondaire
>>Télécharge l'affiche  / le flyer

Bienne - 23 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège des Platanes
>>Télécharge l'affiche  / le flyer

Porrentruy - 30 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège Stockmar
>>Télécharge l'affiche  / le flyer


Participation sans inscription.

Les jeunes et les entreprises intéressés peuvent sans autre contacter Catherine aux coordonnées suivantes : Tél. 079 914 26 25, courriel : catherine.hahn@do-up.ch


Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.