>>> Votre source fiable d'informations microtechniques Login Exposant
03.05.2024 #bepog K - Organisations

800 jeunes s’ouvrent à la technique dans le canton de Vaud grâce à bepog

A la suite d’une première expérience réussie en 2022-23, la direction de l’Ecole de la Transition a sollicité bepog pour reconduire l’exercice. Un programme de deux activités a été mis en place dans les différentes filiales de l’Ecole de la Transition : Aigle, Yverdon, Morges, Payerne et Bussigny.


A fond pour le programme!

bepog a ainsi aidé à accompagner 800 élèves (de 38 classes) vers l’apprentissage. Sans chiffres très précis, Catherine Hahn, responsable de la mise en place de ce projet, estime qu’environ un quart des élèves se dirigent vers une voie technique.

Atelier technique
Le programme se compose premièrement d’un atelier technique dont le but est de faire connaître les métiers techniques et leurs débouchés, mais également expérimenter ces domaines par le truchement de plusieurs mini-activités et d’autoévaluation sur ses aptitudes aux différentes compétences liées à ces métiers. Un cours dispensé en 3 périodes (soit 2h30 en novembre et décembre 2023) a été spécifiquement élaboré pour répondre à ces objectifs.


Des groupes de jeunes très motivés.

Une amélioration significative
L'atelier de sensibilisation aux métiers techniques a suscité beaucoup d'intérêt tant du côté des élèves que des enseignants et des doyens qui disent avoir un bon retour. L’amélioration de la perception des métiers techniques a été significative.


Préparation en face à face pour s'entraîner aux entretiens.

Une excellente collaboration
En constatant que le lien entre la découverte des métiers et les possibilités concrètes d’apprentissage n’était pas toujours évident, l’animateur a mis chaque élève intéressé par un métier technique en relation avec le GIM qui organise des stages « découvertes » d’un jour ou en immersion de 3 jours. Catherine Hahn précise : "L’accueil du GIM a été excellent et nous avons initié une collaboration fructueuse dont les jeunes bénéficieront grandement".


Bon travail, bonne ambiance! A refaire!

Atelier RH
Les buts de ce module sont doubles : optimiser ses chances vis-à-vis d’un employeur (se préparer à l’entretien d’embauche, valoriser son parcours scolaire, effectuer un mini bilan de compétences et rechercher un plan A et B en rapport avec ses aspirations) et faire le pont avec les entreprises afin d’effectuer un stage dans un métier technique et/ou être référent d’une candidature. Ce cours a été dispensé en mars sur deux périodes, soit 1h30 avec un accompagnement individualisé pour les élèves qui le souhaitent et une relecture des dossiers à la demande.

Sur mesure pour aider mieux
L’atelier RH dispensé à cette période de l’année a été adapté spécifiquement à l’Ecole de la Transition pour répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer les compétences des élèves à parler efficacement de leur projet professionnel lors de leurs stages dans le but d’optimiser les chances d’embauche
  • Remotiver les élèves n’ayant pas encore trouvé une place d’apprentissage
  • Accompagner les élèves encore indécis vers un choix professionnel au travers des questions d’entretien d’embauche menant à une réflexion à ce sujet
  • Effectuer des mini bilans de compétences pour trouver des plans B de métiers proches (informaticien vers électronicien ou automaticien)
  • Encourager les élèves n’ayant pas le niveau suffisant à envisager un apprentissage de type AFP

Des résultats encourageants
Cette année, 75% des élèves réussiront et trouveront une place d’apprentissage. Une majorité des 25% restants fera un semestre de motivation SEMO afin de les orienter vers d’autres métiers plus en adéquation avec leurs compétences et/ou proposant des places d’apprentissage. Le programme des deux activités est en total adéquation avec les besoins de l’Ecole de la Transition et il y a fort à parier que les mesures seront renouvelées en 2024-2025.

Catherine Hahn conclut et félicite les jeunes : "Bravo à toutes et tous ! Ça n’était pas simple de vous lancer et de vous "mettre en danger", mais vous l’avez fait et le résultat est là !".

Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch




800 jeunes s’ouvrent à la technique dans le canton de Vaud grâce à bepog

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.