9'166 élèves préparés au monde du travail en 2025!

Le rapport annuel bepog 2025 est disponible au téléchargement. Avec 9'166 élèves ayant participé à plusieurs activités et ateliers, le programme a rempli sa mission.
Découvrez comment bepog a continué de s'adapter et de se développer.
Reconnue d'utilité publique, FAJI vise deux objectifs principaux: mettre en valeur l'industrie de l'Arc jurassien (notamment avec le SIAMS) et (re)valoriser les métiers techniques et de l'industrie (avec bepog). Ces deux éléments sont complémentaires et visent à s'assurer que notre région reste compétitive au niveau international, notamment dans l'industrie liée à la microtechnique.
L'objectif de bepog est de faire connaître et faire prendre conscience aux jeunes, à leurs parents et aux enseignants que les métiers techniques peuvent être une alternative de choix de carrière et de vie intéressante.
Programme complet pour les jeunes
Depuis quelques années, FAJI s'est recentrée sur des activités en contact direct avec les jeunes. La plus grande partie de nos activités s’intègre dans un processus comprenant différentes étapes aux objectifs complémentaires. Ce processus a été testé à de nombreuses reprises et s’avère répondre aux attentes des écoles, des jeunes et des entreprises.

La progression du nombre de personnes touchées est très réjouissante. Nous constatons que le "package" tel que proposé aujourd’hui répond vraiment à un besoin et nous permet d’atteindre les jeunes de manière efficace, notamment avec:
- Les ateliers RH
- Les ateliers techniques et les visites d'entreprises
- Les sessions d'information
- Le coaching RH
- Les speed datings des métiers techniques et de l'industrie
Si nos activités rencontrent le succès aujourd'hui, c'est grâce à l'implication de toutes les parties, les directions des écoles secondaires qui nous ouvrent les portes de leurs écoles, les services d'orientation, les entreprises, les écoles techniques et les centres de formation ainsi que tous les partenaires et formateurs impliqués... sans oublier Catherine, la cheffe d'orchestre et toutes les écolières et tous les écoliers.
Tout savoir sur les métiers techniques: www.bepog.ch
Pour toutes questions relatives au programme bepog, contactez Catherine ou Pierre-Yves: