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08.06.2016 Informations générales

Aussitôt commandé, aussitôt livré

STEG lance un service de livraison express, dans toute la Suisse
Le distributeur de produits électroniques STEG Electronics introduit le concept moderne de livraison « Same-Day ». Dès aujourd’hui, toutes les commandes passées avant 18 heures peuvent être livrées le soir même. La gamme de produits comprend plusieurs milliers d’articles dans le domaine de l’informatique et de l’électronique. Pour assurer ses livraisons, STEG Electronics travaille en collaboration avec des services de coursiers locaux.

Le mot « Same-Day » est sur toutes les lèvres. La croissance rapide du e-commerce et les attentes des clients à la recherche de moyens de livraison toujours plus rapides et plus flexibles ont mis le secteur de la logistique à rude épreuve. Différents modèles de ce système express ont déjà vu le jour sur le marché allemand, anglais et américain. Aujourd’hui, STEG Electronics révolutionne le marché suisse en coopérant étroitement avec des services de coursiers locaux.

Vous avez encore des documents à imprimer aujourd’hui mais vos cartouches d’encre sont vides ? Il vous manque encore le cadeau idéal pour une invitation de dernière minute ? Ou votre téléviseur fait des siennes juste avant le coup d’envoi du match de foot ? Grâce à sa nouvelle option d’expédition « Same-Day », STEG Electronics vous simplifie la vie. Dès maintenant, les produits de l’électronique domestique commandés avant 18 heures peuvent être livrés le jour même.

Trois millions d’habitants concernés
La rapidité n’est pas la seule caractéristique de ce nouveau service de livraison. Pas moins de 3 millions de personnes, soit 36% des habitants du territoire suisse, peuvent profiter de cette nouvelle offre. Grâce aux 16 succursales et à la coopération établie avec les services de livraison locaux, la zone de livraison s’étend à l’ensemble des 10 plus grandes villes de Suisse, à savoir : Zurich, Berne, Bâle, Genève, Lausanne, Lucerne, Winterthur, Saint-Gall, Bienne et Lugano.

STEG propose à ses clients une sélection d’environ 15 000 produits informatiques et de l’électronique domestique à commander directement sur son site internet. On y trouve de nombreux articles populaires tels que des smartphones, tablettes, accessoires ou téléviseurs. Ce service est lancé au prix de 9,50 CHF, payable en toute simplicité via PostCard, PayPal ou sans frais de transaction par carte de crédit.

La dernière étape est confiée aux professionnels sur place
Pour la livraison de ses produits, STEG Electronics travaille en collaboration avec les services de coursiers, les sociétés de taxis et les restaurants locaux. Les frais de livraison ont été réduits grâce à la centralisation des commandes dans chaque région et à leur répartition sur des trajets déjà empruntés par les partenaires de livraison. Cette solution permet également de préserver l’environnement, car plusieurs livraisons peuvent être effectuées au cours d’une même course.

Selon une étude menée par la société McKinsey, le marché européen des livraisons « Same-Day » devrait connaître un essor d’environ 3 milliards d’euros au cours des 5 prochaines années. Les colis standards représenteront alors 15% du chiffre d’affaires. La moitié de la clientèle au moins se dit prête à payer un léger supplément afin de bénéficier d’une livraison « Same-Day », à condition toutefois que son montant n’excède pas 10% du prix de la marchandise.

Une utilisation sensée de l’infrastructure des succursales
Pour STEG Electronics, l’introduction d’un nouveau service de livraison s’accorde avec une utilisation optimale de l’infrastructure existante. Lorenz Weber, directeur de STEG Electronics, en témoigne : « Chez STEG, le client peut contrôler sur internet les stocks disponibles dans nos succursales, et ce depuis des années. », avant d’ajouter : « Il est donc logique qu’un client puisse se faire livrer ensuite les articles recherchés directement à son domicile. »

En Grande-Bretagne, les supermarchés confrontés à la croissance du commerce en ligne ont commencé à transformer des succursales entières en petits magasins de dépôt. Ces anciennes succursales, aujourd’hui connues sous le nom de « Dark Stores », conditionnent désormais le contenu des paniers d’achats virtuels, avant de les livrer aux habitants du voisinage – le jour même, naturellement.
 

Aussitôt commandé, aussitôt livré

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