Centre d’usinage haute précision 508MT2 X1000
Destiné à la réalisation de pièces complexes à partir de barres ou de lopins jusqu’à 65 mm de diamètre, ce centre d’usinage est doté d'une motobroche pivotante montée sur un axe B, d'une broche-diviseur axe A de haute précision, d’une puissante tourelle de tournage à 12 positions dotées d’outils fixes et tournants et d’un poste de reprise multifonctionnel comprenant une contre-pointe, un étau et une contre-broche.
« Le 508MT2 X1000 permet la réalisation d’opérations de tournage, fraisage et meulage de manière très flexible » explique M. Jeannerat, Directeur. La broche de fraisage est dotée d’un changeur d’outils rapide et peut atteindre 42'000 min-1, mais le vrai plus de ce centre multi-process est le travail simultané à l’avant et à l’arrière de la pièce. Les capacités d’usinage sont identiques des deux côtés. Les gammes opératoires sont simplifiées et la productivité largement augmentée. Le but est de toujours terminer la pièce sur la machine. Un dispositif de récupération des pièces complète ce tableau de base. Le directeur précise : « Le 508MT2 X1000 est bien entendu prévu pour intégrer la robotisation et l’automatisation ».
Le métier de fabricant de machines évolue et c’est à découvrir à l’EMO (du 18 au 23 septembre à Hanovre), notamment sur le stand E46 de Willemin-Macodel dans la halle 027.
Image: Le 508MT2 X1000 est un centre d'usinage multi-process dédié à l'usinage de pièces complexes à partir de barres de Ø 65 mm.