Bien plus que des m2 😊 Login Exposant
16.03.2017 Willemin-Macodel SA A - Machines

Deux types de machines particulièrement adaptées aux applications horlogères

A l’occasion de Baselworld, Willemin-Macodel présentera deux types de machines particulièrement adaptées aux applications horlogères.
La 701S qui présente des résultats extraordinaires pour les pièces constitutives du mouvement et le nouveau centre d’usinage 5 axes 308S2 qui offre des performances de pointe pour un encombrement minimum.

701S un OVNI sur le marché…
Arrivée sur le marché en 2014 la machine 701S, dotée d’une cinématique parallèle et d’une architecture delta, travaille par interpolation dans des précisions submicroniques. Et si la machine a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement, cette année c’est la solution complète et robuste offerte au monde horloger qui fait parler, notamment pour ses résultats exceptionnels dans l’usinage de pièces de mouvements, platines et ponts. Toutes les pièces constitutives du mouvement horloger peuvent être réalisées à partir d’une même ébauche. Grâce à la conception unique du centre d’usinage 701S, les temps de changements de mise en train sont quasi nuls et le nombre d’outils nécessaires à la réalisation de pièces complexes fortement réduit.

…qui bouscule des processus bien arrêtés
Avec son concept inversé et l’usinage par interpolation, la machine 701S bouscule les méthodes de gestion de production et de fabrication traditionnelles. Elle offre une souplesse inégalée et permet la réalisation de pièces aussi bien en petites qu’en moyennes et grandes séries pour répondre au mieux à la demande : du véritable sur-mesure industrialisé. La précision et la qualité des états de surfaces permettent de plus la réalisation de tous types d’opérations de décor (par exemple la côte de Genève), d’anglage, perlage ou préparation au sertissage et assurent les fonctions purement esthétiques.  

308S2 un concentré de performances
Dévoilée pour la première fois en Suisse à l’occasion de Baselworld, la 308S2 est très compacte et idéale pour la réalisation des pièces horlogères polyédriques, typiquement pour les pièces d’habillage, mais pas seulement. Dotée de règles de mesure, de motorisations directes, d’une nouvelle broche 60'000 t./min et d’un diviseur de tournage 4'000 t./min, cette machine cinq axes offre des capacités d’usinage et de précision permettant de répondre aux exigences les plus élevées. Hormis sa taille, elle a tout d’une grande !

La source d’inspiration ? Les besoins clients 
Si les deux solutions présentées sont si largement différentes, c’est qu’elles ont été développées par rapport aux besoins du marché, en effet la morphologie des pièces à réaliser dicte le design des machines. Et cette réflexion va toujours plus loin, la rationalisation des processus de production incite les fabricants à collaborer plus finement avec les fournisseurs des solutions qui se trouvent en amont et en aval dans la chaîne de production. De fait, Willemin-Macodel est de moins en moins un fabricant de machines et de plus en plus un intégrateur de solutions.  

Prochaine occasion de découvrir les 701S et 308S2 ? Du 23 au 30 mars à Baselworld sur le stand K65, halle 2

La presse en parle
28 mai 2017 – Machine Production – Petite surface pour haute précision
24 mars 2017 - Revue FH - Nouveautés au service de l’horlogerie
23 mars 2017 - SMM Online -Totale Fertigungskontrolle für die Uhrenindustrie
13 mars 2017 - Le bulletin d'information - La maîtrise du processus...
15 mars 2017 - SMM - Totale Fertigungskontrolle für die Uhrenindustrie
8 mars 2017 - MSM - Maîtrise du processus de micro-usinage
9 février 2017 - Eurotec - La maîtrise totale du processus horloger
2 février 2017 - MSM Online - Maîtrise du processus de micro-usinage 


Image: Ayant grandi dans le même environnement microtechnique que ses clients, Willemin-Macodel leur assure une même vision de la qualité et de la précision. Le domaine horloger en sort gagnant.

Deux types de machines particulièrement adaptées aux applications horlogères

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.