Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
04.06.2024 Informations générales J - Entreprises de services

Etape 3 du voyage extraordinaire de l’AFDT 2024 : Joray&Wyss et Pivodel

Lors des 6ème journées de la presse de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, les participants ont eu l’opportunité de découvrir six entreprises exceptionnelles situées dans la zone industrielle de Delémont et travaillant tout ou partie pour le domaine horloger.
La troisième étape du voyage de découverte de l’écosystème de la sous-traitance horlogère nous mène là encore à quelques dizaines de mètres des deux entreprises précédentes, au cœur de la zone industrielle de Delémont.


Chez Joray&Wyss, l’espace est également une ressource rare, raison pour laquelle l’entreprise a démarré une importante étape d’agrandissement qui devrait être terminée en 2025.

Après avoir visité deux entreprises très orientées vers la production de pièces extraordinaires, nous sommes reçus chez Joray&Wyss (et son unité de production de pièces décolletées Pivodel) par MM. Guy Sandoz, directeur général, Christophe Bron, directeur opérationnel et directeur de Pivodel et David Baumgartner, responsable du bureau technique.


Guy Sandoz, directeur général (à droite) explique la disparition des machines à cames de son atelier (il n'en reste plus que 2) à Pierre-Yves Schmid, rédacteur en chef d’Eurotec (à gauche) et Cédric Favre, rédacteur en chef de la Revue Polytechnique :
"En plus du changement technologique, l’évolution des envies des collaborateurs font que plus personne ou presque n’est intéressé à travailler sur ce genre de machines".

Maîtrise de tous les processus de fabrication, de traitements et d’assemblage de rouages
Cette entreprise de 155 collaborateurs fondée en 1941 abrite toutes les compétences nécessaires pour travailler 55 millions de pièces par an. Fournissant des assemblages de pièces complexes allant de 3 à plus de 10 pièces, l’entreprise se doit de les livrer bonnes à 100%. C’est une des raisons qui a poussé l’entreprise à automatiser de nombreuses opérations et de systématiser les contrôles qualité (8 personnes y sont dédiées). Le directeur explique : "Nous maîtrisons 11 techniques nécessaires à la fourniture des ensembles terminés. Seule la galvanoplastie est sous-traitée et elle sera intégrée dès 2025 dans notre nouveau bâtiment".


L’entreprise dispose d’un personnel jeune (moyenne d’âge 38,5 ans) et féminin (53% de l’effectif). A l’image, Charline, spécialiste au département décolletage.

Un agrandissement conséquent
Dotés de 3'000 m2 de surface, les ateliers sont très bien occupés. Des investissements ont d’ailleurs été reportés pour des raisons de manque de place, comme par exemple un nouveau four à bande pour la trempe. Le directeur précise : "C’est pour cette raison que nous avons mis en place un ambitieux projet d’agrandissement. En 2025, nous passerons de 3'000 m2 à 10'000 m2. Ceci nous permettra de continuer à nous développer au service des marques horlogères".


L’entreprise dispose des dernières technologies dans les 11 métiers principaux qu’elle abrite. Le taillage en fait bien évidemment partie.

Jeunesse et dynamisme au service des clients
Questionné quant aux forces de son entreprise, Guy Sandoz est très clair: ses collaborateurs qui se donnent sans compter pour accompagner les clients dans la fiabilité et l’amélioration du produit sont une richesse incomparable de son entreprise. Pour ce faire, l’entreprise forme en permanence, tant en formation initiale qu’en formation continue.

Le fait que l’entreprise ait développé des techniques particulières uniques sur le marché, comme le perçage du trou de centre effectué en tout dernier pour assurer une précision de concentricité inférieure à 0,010 mm n’est pas non plus étranger à son succès.

Toujours dans l’excellence ?
Lors de nos deux premières visites, nous avions indiqué que la barre était placée très haute en termes de qualité et d’excellence. A l’issue de cette troisième visite, qu’en pensent les représentants de la presse? "Il n’y a pas photo, le niveau d’excellence est tenu".

 



Vous souhaitez fabriquer des rouages ? Une visite sur le stand Joray&Wyss (B36) à l’EPHJ s’impose.

Pour en savoir plus sur Joray&Wyss : www.joray-wyss.ch


Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.