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07.06.2024 Informations générales J - Entreprises de services

Etape 6 du voyage extraordinaire de l’AFDT 2024 : la table ronde dédiée à la sous-traitance horlogère

Lors des 6ème journées de la presse de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, les participants ont eu l’opportunité de découvrir six entreprises exceptionnelles situées dans la zone industrielle de Delémont et travaillant tout ou partie pour le domaine horloger. En complément aux visites, une discussion a été organisée avec les représentants de ces entreprises.


La table ronde animée par Pierre-Yves Kohler, le GO en chef de SIAMS s'est révélée passionnante (même s'il n'y avait pas de table). Toutes les images de ce reportage ont été réalisées par Roland J. Keller.

Si vous avez suivi les reportages concernant les visites effectuées cette année lors du voyage de presse de l’AFDT, vous savez déjà que les découvertes ont été extraordinaires (les reportages sont disponibles en fin d’article). Pour essayer d’aller plus loin ensemble et pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui (et de demain), une table ronde entre tous ces responsables d’entreprises a été organisée. Elle avait pour thème : "Les enjeux de la sous-traitance horlogère".

Des participants passionnés et passionnants
Nous avons été accueillis à la Chambre de Commerce et de l’industrie du Jura (CCIJ) par Pierre-Alain Berret son directeur. Après une brève introduction sur la chambre et la position de l’industrie dans le canton du Jura et une brève présentation de chacune des entreprises participantes, les discussions ont pu commencer.



Les intervenant·e·s à la table ronde étaient les suivant·e·s par ordre alphabétique des entreprises : Monsieur Thomas Parietti, Resp. Vente et marketing chez CLA, Madame Emilie Rebetez, COO de easyDec, Monsieur Vincent Aubert, Directeur de NTE, Monsieur Guy Sandoz, Directeur de Joray&Wyss Ainsi que Messieurs Mathieu Bonnotte, Directeur commercial et Martin Ruegg, Directeur opérationnel de Steulet Microtechnique.

Les forces principales des entreprises ?
Pour commencer le débat, les intervenant·e·s sont revenu·e·s sur les forces principales de leurs entreprises (données à l’avance à l’animateur). Sur les cinq entreprises présentes, trois avaient cité les collaborateurs et les deux autres leur capacité à écouter les clients et à construire quelque chose ensemble. Les débats de cette première partie ont démontré de manière éclatante l’importance de l’être humain dans l’équation tant bien même que l’on parle d’entreprises de haute technologie disposant de machines et de dispositifs techniques extraordinaires !



Elément fort de la compétitivité de notre région au sens large, le thème des collaborateurs a donné lieu à des échanges dynamiques sur la formation et l’apprentissage, mais également sur l’image des entreprises et des métiers qui peinent toujours à convaincre les jeunes de leur « magie ». Autre sujet directement lié qui a généré un ping-pong intéressant : les nouveaux besoins des nouvelles générations, comme le travail à temps partiel, la possibilité de mixer les vies professionnelles et personnelle ou encore l’accessibilité au travail, les transports publics ou le co-voiturage. Et si la zone industrielle de Delémont se développe, les intervenant·e·s ont un peu déploré que les infrastructures peinent encore à suivre.

Et pour faire la différence sur le marché ?
Sur ce point également les participantes et participants ont été bien en phase. Ce qui leur permet aujourd’hui d’avancer en tant que sous-traitant est leur capacité à accompagner leur clients dans la résolution de leurs problèmes. Les notions de co-traitants et de partenariats ont été beaucoup évoquées. Et si les entreprises ont relevé la très haute qualité des relations avec leurs donneurs d’ordres, ils ont admis que le fonctionnement n’est pas le même partout, et que la réactivité et la proactivité dans la résolution de problèmes techniques restent deux éléments indispensables. Cette approche leur permet non seulement de se développer dans ce marché, mais dans une certaine mesure elle les protège des pressions sur les prix. Les délais et la possibilité de réaliser des pièces souvent exceptionnelles passent en priorité dans les critères.



Être simplement bon ou très bon ne suffit-il plus ?
Si cette question a un peu interpellé les participants et qu’ils ne voulaient modestement pas dire qu’ils étaient meilleurs que simplement bon ou très bons, il est rapidement ressorti des échanges qu’effectivement la recherche de l’excellence est un trait qu’ils partagent. Leurs entreprises doivent bien entendu maîtriser parfaitement leur métier de base, mais elles doivent également exceller dans de nombreux métiers annexes ainsi que dans tous les aspects liés aux normes, à la responsabilité sociétale et bien plus encore. La réponse a donc été non. Être bon ou très bon ne suffit plus !

Sans cesse à l’affût
Autre trait commun relevé : la nécessité de se former en permanence et d’être à l’affût des évolutions technologique et de s’y lancer. Que ça soit en termes d’automatisation, de contrôle, de gestion des données, de connectivité, de flexibilité organisationnelle, la curiosité est un des élément partagé par toutes et tous nos intervenant·e·s ! Toutes et tous sont optimistes. Pas optimistes béats, mais bien conscient·e·s de leur environnements, conscient·e·s de la réalité et volontaire pour y faire face. En quelques mots : de vrais entrepreneur·e·s passionné·e·s.

Merci la montre connectée ;o)
Pour conclure la discussion, les discussion ont abordé les thèmes de l’avenir du décolletage et de l’horlogerie Suisse. Toutes et tous sont convaincu·e·s du potentiel de leur technique de prédilection, que ça soit dans l’horlogerie ou des domaines connexes comme le médical, la connectique ou l’automobile.

A la question de l’impact de la montre connectée sur le domaine, les responsables des entreprises ont relevé un changement de paradigme c’est certain, mais ils et elles ont également échangé à propos du fait que la montre connectée avait remis quelque chose au poignet des jeunes… ce qui est plutôt positif pour la montre bracelet. Affaire à suivre !

La soirée s’est terminée par un repas convivial.

Merci à l’AFDT et aux entreprises d’avoir accepté de faire partie du programme !



Voyage extraordinaire de l’AFDT 2024
Si vous n'avez pas eu l'opportunité de découvrir les reportages publiés sur le portail d'infos de SIAMS... la séance de rattrapage peut commencer maintenant ;o).

#1 – easyDec

#2 – Steulet Microtechnique

#3 – Joray&Wyss et Pivodel

#4 – NTE

#5 – CLA


Et pour tout savoir sur les organisateurs de ces découvertes, c'est ici: AFDT


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