Bien plus que des m2... Login Exposant
09.02.2017 SMC Pneumatik AG C - Automatisation

Le CPLN investit dans la formation technique du futur avec SMC

L’École technique du Centre de formation professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) et SMC investissent ensemble dans la formation professionnelle. Afin d’être au plus proche de l’industrie, le CPLN signe un partenariat avec le leader mondial de l’automatisation, SMC.

L’industrie se trouve face à une concurrence de plus en plus globale et compétitive. En allant vers le concept industrie 4.0, les processus deviennent non seulement automatisés, mais aussi connectés. Ainsi, une flexibilité jusqu'ici inconnue est atteinte, facilitant la production de petites séries et de produits personnalisés. Cela pose de nouveaux défis pour l'enseignement technique : comme le relève Cédric Bassin, directeur de l’École technique du CPLN, «Il est impératif que l’industrie suisse puisse disposer d’une génération future formée aux toutes dernières technologies de robotique et d’industrialisation, c’est une question de survie!».

Connexion à l’industrie
Afin de relever ces défis, le CPLN et SMC ont choisi d’étendre leur longue collaboration datant de 18 ans en signant un partenariat fort. Un grand plus pour le CPLN: «Grâce à une formation pratique à l’aide de matériel didactique de très haute qualité, nos élèves seront préparés de manière idéale pour le marché du travail.», explique Cédric Bassin. En effet, à l’aide du nouveau système didactique proposé par SMC, les besoins de l’industrie 4.0 en termes de formation seront couverts de manière idéale: celui-ci traite de nombreux aspects relatifs à Industrie 4.0, comme la connexion entre robots et machines automatisées, entre robots et produits (via RFID) et entre robots et opérateurs (robots collaboratifs). La gestion de la production et des flux sera prise en charge par des outils informatiques de haut niveau d’abstraction et à travers des interfaces consultables à distance (services web).

En première mondiale, 13 stations SMC Smart Innovation Factory SIF-400, seront installées dans le courant de l’été 2017 au CPLN. Plus précisément dans la toute nouvelle halle de 255 m2, entièrement dédiée à l’automation. En simulant l’usine de production du futur, les technologies embarquées sur cette chaîne garantissent aux apprentis neuchâtelois non seulement une formation correspondant au besoin de l’industrie d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain: optimisation énergétique, optimisation de processus de productions et amélioration de la chaîne logistique représentent une petite partie des possibilités qu’offrira le SIF-400.

Centre de compétences pour l’industrie 
Dans le cadre de la «SMC-CPLN Automation Academy», dont le logo a été créé par des apprentis médiamaticiens, le CPLN mettra cette installation à disposition de l’industrie suisse romande. Des entreprises industrielles seront invitées au CPLN pour élaborer avec SMC des solutions techniques et des formations visant à augmenter la compétitivité des entreprises suisses.  

Des stages pour les élèves seront également offerts par SMC dans le but de sensibiliser les apprentis et étudiants des filières supérieures aux défis de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. 

La presse en parle
9.02.2017 - RTS info - Le canton de Neuchâtel investit pour enseigner les métiers du futur
9.02.2017 - ArcInfo.ch - Une usine-école futuriste au CPLN
8.02.2017 - Le Temps - Neuchâtel va former des étudiants 4.0
8.02.2017 - Canal Alpha - Duplex - Cédric Bassin, directeur du CPLN
8.02.2017 - RTS - Couleurs Locales (après 4min.29)



Le CPLN investit dans la formation technique du futur avec SMC

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.