Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
05.02.2024 #bepog K - Organisations

Les métiers du décolletage à l’honneur chez Décovi

Une trentaine de jeunes élèves de 9, 10 et 11 H ont choisi de passer un samedi matin au cœur de l’industrie avec leurs parents lors du troisième événement de découverte des métiers du décolletage organisé par l’AFDT (l’association des fabricants de décolletage et de taillage), #bepog (le programme de valorisation des métiers techniques) et Décovi.


Cédric Chèvre présentant les compétences de Décovi  aux groupes bleu et vert avant la visite (image Roland Keller).

"La relève dans les métiers techniques reste problématique et souvent, c’est simplement le manque d’information quant aux possibilités de formations et de carrières qui fait que de nombreux jeunes passent à côté d’excellentes opportunités" explique Joëlle Schneiter la directrice de l’AFDT en préambule. C’est sur cette base que les organisateurs ont décidé de mettre en place des soirées ou des matinées de découverte en collaboration avec les membres de l’AFDT et #bepog.


Les jeunes visiteurs ont été très impressionnés par l’automatisation et le modernisme des machines (image Roland Keller).

Une entreprise ouverte
Pour cette troisième édition, la première un samedi matin, c’est Décovi qui s’est approchée de l’AFDT après avoir découvert que les deux précédentes éditions avaient rencontré un bon succès auprès des jeunes et de leurs parents. Cédric Chèvre, le directeur de l’entreprise explique : "Nous sommes le plus grand employeur du Val Terbi et formons plusieurs apprentis chaque année. Nous souhaitons montrer aux jeunes que choisir un métier du décolletage est non seulement très intéressant, mais également ouvert sur l’avenir en offrant de bonnes conditions de travail et salariales".


Le décolletage : ou comment passer de barres de matière à toutes sortes de pièces indispensables dans notre vie de tous les jours.

Des visiteurs intéressés et très impliqués
Si le programme de visite indiquait un début de la manifestation à 9h30, de nombreux jeunes et parents sont arrivés juste après 9 heures et ont dû patienter un moment, le temps que les organisateurs finalisent la mise en place. La septantaine de personnes a ensuite été divisée en 4 groupes. Alors que les bleus et les verts commençaient par une brève présentation de l’entreprise par Cédric Chèvre et une explication des métiers du décolletage par Joëlle Schneiter, les jaunes et les rouges ont directement débuté par la visite. Guidés par des jeunes professionnels et apprentis de l’entreprise, les visiteurs ont eu l’occasion de passer par de nombreux départements et ainsi découvrir plusieurs métiers. Les discussions ont été passionnantes.


Un groupe découvre le gravage laser : rapide et personnalisé pour un super souvenir de la matinée.

Un apéritif, des stages et des apprentissages
A l’issue de la manifestation, les participants ont partagé le verre de l’amitié tandis que le stand d’information était pris d’assaut. "Nous avons répondu à de nombreuses questions et donné beaucoup de documentation, non seulement sur les métiers du décolletage mais également sur les autres métiers techniques répertoriés dans les cartes métiers #bepog" explique Pierre-Yves Kohler, responsable de ce projet. Nina Barthoulot, responsable des ressources humaines chez Décovi conclut : "Nous invitons les jeunes intéressés à découvrir plus en détail nos beaux métiers et à faire des stages". Décovi et les autres entreprises membres de l’AFDT offrent de nombreuses possibilités, n’hésitez pas à les contacter.


Les quatre métiers du décolletage et plus globalement les métiers de l’industrie ont brillé un peu plus fort samedi matin à Vicques.

Merci à toutes les participantes et à tous les participants.


Pendant les visites, Joëlle Schneiter répond aux questions de la télévision…


Ressources



La presse parle de l’événement. Merci.

5 février - Le Quotidien jurassien – Les métiers du décolletage font de l’œil aux jeunes
3 février – RFJ - La jeunesse pousse les portes de Décovi
3 février – Canal Alpha - Des écoliers découvrent le métier de décolleteur



Commentaires

Nouveau commentaire