Bien plus que des m2 😊 Login Exposant
28.11.2023 Informations générales J - Entreprises de services

Les projets de 7 jeunes ingénieurs passent le test de l’entreprise

La première édition des Pitchs idé organisée conjointement par Swiss Engineering, la HE-Arc Ingénierie et le SIAMS a pris place hier soir au Forum de l’Arc à Moutier devant une quarantaine d’industriels.


Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au Forum de l’Arc pour découvrir des travaux d’ingénierie.

Le Pitch idé (pour innover - développer – évoluer) est une présentation des travaux de diplômes des nouveaux ingénieur·e·s issus du domaine de l’ingénierie. Pour cette présentation, les jeunes ingénieur·e·s ont repensé leur travail afin d’en présenter l’essence même susceptible de trouver un intérêt d’application par les entrepreneurs et chefs d’entreprises de l’Arc jurassien. Le public a ensuite pu voter et deux prix ont été remis : Le prix du public remis par Pierre-Yves Kohler directeur du SIAMS et le prix de la pertinence par le président de Swiss Engineering Transjura Bryan Gosparini.


Les médias avaient fait le déplacement pour couvrir ce premier événement. Questionnés à ce sujet, les journalistes ont relevé l’importance d’un événement mettant en relation des jeunes ingénieurs avec des entreprises.

Un travail exceptionnel
Les jeunes participantes et participants ont été coaché·e·s par le directeur adjoint de la HE-Arc Ingénierie Nabil Ouerhani. Après des heures (jours) de préparations, les candidates et candidats se sont retrouvés face à l’audience et chacun·e a bénéficié de 5 minutes pour défendre ses projets.

Les ingénieur·e·s participant et les projets

  1. Mayer Sarah - Atmosonica
  2. Vessaz Noah - Optimisation des flux : Mise en place de la méthode POLCA
  3. Guyaz Loïc - Schoolquiz
  4. Zinet Medina - Optimisation des flux
  5. Giran Morgane - Energie grise de la montre de A à Z
  6. Dupertuis Baptiste - Gyroscope et Machine Learning
  7. Mouhay Justine - Mini Gantry


Système de vote en ligne et résultats en direct
Après les présentations, le public a pu voter en direct. Le prix du public a été remis à Morgane Giran et le prix de Swiss Engineering à Baptiste Dupertuis. En cas d’intérêt sur les projets, contactez Nabil Ouerhani à l’adresse suivante : nabil.ouerhani@he-arc.ch.


Baptiste Dupertuis défend son projet de machine learning. Bonne pioche, il gagne le prix de Swiss Engineering.


Morgane Giran défendant son travail sur l’énergie grise de la montre. Elle a su convaincre le public !

Merci à toutes et tous
A l’issue de la manifestation, Philippe Grize directeur de la HE-Arc a remercié les personnes présentes et plus particulièrement Anselme Voirol, président de Swiss Engineering Romandie et Tessin et cheville ouvrière de l’événement. Tous les participantes et participants ont ensuite pu échanger autour d’un apéritif offert par Tornos.


Philippe Grize fait remarquer à l'audience que lors de cette soirée, plus de femmes que d’hommes ont présenté des travaux.



La prochaine édition des Pitchs idé est d’ores et déjà planifiée en novembre 2024.
(La date sera annoncée prochainement.)

Merci à la RTS1 pour le reportage lors du 12h45.
Et merci au Journal du Jura pour cet excellent article.

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.