Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
07.03.2018 LNS SA B - Equipements

Optimiser l'environnement de l'espace de travail

Filtration efficace, environnement de l'espace de travail amélioré, facilité de maintenance et faible consommation d'énergie: la gamme de produits de filtration d'air FOX WS 2 du groupe LNS présente des résultats convaincants dans les ateliers de fabricants internationaux.
"Nous exploitons seize systèmes de filtration d'air FOX WS 2. L'un des avantages, comparé aux filtres traditionnels, c'est la taille du FOX WS 2 : il est beaucoup plus compact, l'empreinte est réduite de moitié", déclare Emmanuel Raffner, PDG de Lauener S.A., une entreprise helvétique spécialisée dans l'usinage de précision pour l'horlogerie et le secteur médical. Lauener S.A., fondée en 1905, emploie cent quinze personnes, exploite un parc de cent cinquante machines et produit plus de cinquante millions de pièces par an dans les deux secteurs.

Lorsqu'il s'agit de filtration d'air, Lauener S.A. a trois objectifs principaux : garantir un environnement de travail propre pour les employés, assurer un fonctionnement optimal des machines et garantir des coûts de maintenance raisonnables. "Un environnement de travail propre peut être plus efficace et réduit les coûts de maintenance de notre équipement, y compris du bâtiment". De fait, selon H. Biedermann, le responsable Maintenance de Lauener S.A., "l'énergie des ateliers est réutilisée pour chauffer le bâtiment". "Une filtration efficace contribue également à la qualité des produits", explique E. Raffner. "Il est très facile de personnaliser le FOX WS 2 et la qualité de l'air est considérablement améliorée, notamment si on la compare aux filtres électrostatiques." En outre, depuis l'installation des filtres il y a plus de dix-huit mois, Lauener S.A. utilise toujours les mêmes filtres d'origine avec la même efficacité. 

Fiables & durables
"En dix ans de fonctionnement, il n'y a jamais eu de problèmes avec la solution de filtration d'air FOX WS 2. Elle est très fiable", déclare Olivio Della Bella, PDG de Biomec Srl, une entreprise italienne forte d'une expérience de plus de trente ans dans la production d'implants dentaires. Un bon système de filtration sur la machine, explique O. Della Bella, est non seulement de la plus haute importance pour garantir des niveaux élevés de nettoyage atmosphérique mais il doit aussi éliminer le brouillard de l'atelier, réduire les dépôts d'huile sur les surfaces et les sols de l'atelier, réduire le risque d'accidents et de maladies et économiser de l’énergie comparé à un système de filtration centralisé. "Quel que soit le procédé de production, nous sommes en mesure de garantir un environnement de l'espace de travail propre pour nos employés. La production de micro pièces et l'utilisation d'huile de coupe de faible viscosité permet d'obtenir une très longue durée de vie des filtres." 

"Là où nous avions besoin de deux ou trois filtres auparavant, nous n'en avons plus besoin que d'un seul désormais." Par conséquent, les coûts de maintenance sont plus faibles", convient L. Lidos, Directeur de Chatal Herbignac, Groupe WEARE. L'usine Chatal Herbignac appartient au groupe français WEARE. Elle travaille dans le domaine de l'aérospatial depuis le premier aéronef commercial. Chatal est spécialisée dans le tournage et usine tous types de matériaux, de l'acier, de l'Inconel, du titane jusqu'à différents types d'aluminium. L'efficacité du FOX WS 2 a été prouvée au tout début de la coopération lorsque les experts de LNS ont prélevé des échantillons d'air en amont et en aval de l'installation, montrant une nette amélioration. L. Lidos : le système LNS FOX WS 2 est suffisamment puissant pour absorber rapidement le brouillard et optimiser la qualité de l'air. Au sein du groupe Chatal, les vingt-six récupérateurs de brouillard d'huile FOX WS 2 fonctionnent à la fois sur des machines utilisant des huiles de coupe solubles et entières. "Après quelques mois de production, nous pouvons affirmer que le FOX WS 2 atteint la même efficacité sur les deux types d'huile, il est très apprécié des opérateurs", explique L. Lidos. 

Les systèmes de filtration d'air de pointe prennent une place de plus en plus importante dans le portefeuille de produits du groupe Suisse LNS, le leader mondial des périphériques de machines-outils. C'est pourquoi LNS suit de très près les besoins du marché et se coordonne en continu avec ses clients pour répondre aux diverses exigences : filtration efficace, longue durée de vie, faible consommation d'énergie et facilité de maintenance. 

Venez rendre visite à LNS sur les salons !
Le groupe LNS présentera ses solutions innovantes de filtration d'air sur les salons professionnels suivants à venir : SIMODEC (La Roche-sur-Foron, FR, 6-9 mars 2018, Hall A, Stand F66), MECSPE (Parme, Italie, 22-24 mars 2018, Hall 3, Stand F49), MACH (Birmingham, Royaume-Uni, 9-13 avril 2018, Hall 19, Stand 585) et SIAMS (Moutier, Suisse, 17-20 avril 2018, Hall 1.1, Stand A8B7). 


Optimiser l'environnement de l'espace de travail

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.