Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
08.12.2025 SIAMS J - Entreprises de services

SIAMS 2026 : pourquoi chercher loin une solution que l’on peut trouver régionalement ?



Historiquement le SIAMS s’est développé à Moutier, au cœur de l’Arc jurassien des microtechniques et de l’horlogerie, afin de permettre premièrement aux acteurs de cet écosystème de mieux se connaître et de grandir ensemble et deuxièmement de promouvoir le savoir-faire de cette région exceptionnelle.
Ces deux objectifs sont toujours complètement d’actualité aujourd’hui, 35 ans plus tard. FAJI, institution organisatrice reconnue d’utilité publique à but non lucratif, continue inlassablement cette mission.

Le SIAMS se veut le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques et il permet aux acteurs de ce tissu économique de faire briller un peu plus leurs marques, leurs produits et services mais aussi de collaborer. Les exposants le relèvent à chaque édition, ils font des contacts et des affaires non seulement avec les visiteurs, mais également entre eux. En outre, il n’est pas rare qu’un exposant complète l’offre à son client par la mise en contact avec un autre exposant. La boucle est bouclée.

Un niveau technologique "stratosphérique"
Tous le relèvent, le SIAMS regroupe "la crème de la crème" des fournisseurs du monde microtechnique auxquels aucun défi ne peut résister (bravo !). Poussés à l’excellence et à l’innovation permanente, les exposants proposent des solutions qui permettent à leurs clients (tout au long de la chaîne de production des microtechniques) de gagner sur leurs marchés.

Une offre complète "Arc jurassien" pour l’étranger…
Avec 450 exposants très ciblés dans la microtechnique, le SIAMS regroupe tous les deux ans un nombre de compétences et de savoir-faire à nul autre pareil sur la planète. Reflet de sa région, berceau de l’horlogerie, du décolletage et des industries de précision, le salon permet aux visiteurs de s’informer, de découvrir les innovations et de faire les bons choix dans leurs décisions d’approvisionnement. La parfaite illustration de ce vivier de produits et de services mais également de leur interconnexion est l’exemple de ce client new-yorkais qui a visité le SIAMS puis est retourné chez lui, dans le Bronx, avec des machines, des périphériques, des accessoires, des outils, de l’huile, de la matière et des solutions logicielles… tous labellisés comme "provenant de l’écosystème de l’Arc jurassien suisse".

..mais également pour la Suisse
Mais cet exemple, même s’il est réel et très parlant, ne doit pas cacher une autre réalité, celle d’un écosystème régional et national robuste, complètement interconnecté et efficace. Si les sirènes de la production ou de l’approvisionnement à l’étranger sont parfois bien tentantes, il peut être rationnel (oui même financièrement) de travailler avec des entreprises de la région ayant les mêmes valeurs et la même approche. Quand la mondialisation vacille et le protectionnisme se développe partout, un écosystème fort et complémentaire est une des pistes de solution pour continuer à se développer. Visiter le SIAMS du 21 au 24 avril 2026 pourrait bien en faire la preuve de fort belle manière.

Le salon le "moins marketing"
Au service de ses exposants, le SIAMS se veut un salon terre à terre et concret. C’est une plateforme qui assure des occasions de rencontres, de contacts et d’affaires dans une ambiance sympathique et conviviale, très loin de la surenchère marketing un peu bling-bling que l’on rencontre parfois. Le visiteur sait qu’un voyage à Moutier lui permettra de découvrir de nombreuses innovations, de rencontrer des professionnels, de parler « technique » et simplement de prendre les bonnes décisions. Le positionnement du salon est très éloigné de la course aux superlatifs. Les organisateurs veulent simplement être un très bon outil au service des exposants et des visiteurs. Les exposants le savent et profitent très souvent du salon pour y dévoiler leurs innovations et nouveautés (et nombreuses sont celles qui ont déjà été annoncées pour 2026).

 


Chères visiteuses et chers visiteurs potentiels,

Pour faire les bons choix d’investissements et d’approvisionnement,
choisissez de consacrer une journée à Moutier au printemps 2026.

Vous ne le regretterez pas !




>> Découvrez les 8,6 raisons de visiter le SIAMS 2026

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.