Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
30.10.2023 Informations générales J - Entreprises de services

Sans broche Robert Renaud SA, le monde de la machine-outils serait bien moins précis.

Voyage de presse SIAMS 2023 - Reportage #5 de notre envoyé spécial.

Après un voyage dans l’usinage de demain à la He-Arc, nous avons continué nos découvertes chez Robert Renaud SA à Boudry. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de broches sur mesure de haute précision, de diamètre 16 mm à 240 mm. Et c’est grâce à elle que l’industrie d’aujourd’hui (et de demain) peut réaliser toutes ses prouesses en termes d’usinage de précision.


Jean-Jacques Ceccaldi, CEO de l’entreprise explique les contraintes de précisions aux journalistes présents.

La broche est au cœur de la précision de toutes machines-outils puisque sans cet élément indispensable, la précision et la qualité suisse ne seraient pas ce qu’elles sont. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a intégré le groupe Rollomatic en 2022. Jean-Jacques Ceccaldi le CEO précise : "Cette intégration a eu pour objectif principal de sécuriser l’approvisionnement et de garder le savoir-faire en Suisse". Le responsable précise que l’entreprise continue de servir tous les fabricants de machines qui le souhaitent.

Justement une question de savoir-faire
Pour assurer un fonctionnement sans faille à plusieurs milliers de tours par minute, la précision dimensionnelle et géométrique doit être exceptionnelle. L’usinage au micron près n’est possible que dans des conditions extrêmement précises et contrôlées. Afin d’accompagner le savoir-faire de ses employé·e·s, l’entreprise mise sur un système de suivi, de gestion et d’information très précis. Chaque poste de travail est informatisé et le papier est supprimé dans les ateliers.


Les broches Renaud de grands diamètres impliquent de travailler des pièces de tailles importantes. Samuel Ventron, CTO le démontre avec une composante de 25 kilos !

Des milliers de broches en service
L’entreprise produit entre 3'500 et 4'500 broches par année et en révise plus de 1'000 dans la même période. Cœur indispensable des machines, les broches ne peuvent pas présenter de défaut. Chaque problème signifie un coûteux arrêt de la machine. Afin d’éviter cette situation, l’entreprise offre différents systèmes de maintenance préventive. Certains modèles sont bardés de capteurs et l’intelligence embarquée leur permet de s’auto-monitorer en permanence et ainsi déclencher des opérations de maintenance avant que d’éventuels problèmes surviennent. L’entreprise offre différents niveaux de contrat de maintenance afin que ses clients bénéficient du programme le plus avantageux.

Vous cherchez des broches d’usinage hyper performantes ? Vous êtes au bon endroit !

A découvrir au SIAMS 2024 à Moutier du 16 au 19 avril 2024 et en tout temps sur https://www.renaud.ch


Commentaires

Nouveau commentaire