Un ADN particulier au service de l’industrie
L’amour du travail bien fait, la qualité, la précision et la minutie sont des caractéristiques connues et reconnues des PME de l’Arc jurassien des microtechniques… au même titre que la culture du secret et la modestie.
Cette région abrite pléthore de petites entreprises qui offrent des produits et solutions extraordinaires, elles manquent souvent de reconnaissance. SIAMS est un des outils à leur disposition pour se présenter.
Au fil des années, le SIAMS s’est affirmé comme le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques, mais également comme une manifestation « terre à terre » qui permet aux entreprises actives dans ce domaine de se présenter et de faire des affaires « sans prise de tête », dans une ambiance sympathique et conviviale. Pierre-André Bühler, Président de ETA et membre de la direction générale de Swatch Group rencontré récemment par les organisateurs, disait : « J’encourage mes équipes à aller visiter le SIAMS avant n’importe quelle manifestation sur la planète, elles y trouveront un concentré d’innovations et des solutions uniques au monde ».
Une région extraordinaire
Il ajoutait : «La grande force de SIAMS est que le salon correspond parfaitement à notre ADN. De plus, même une toute petite entreprise peut y exposer sans être perdue ou écrasée par des stands énormes. Il vous faut absolument préserver et renforcer cet aspect». Vincent Schaller, directeur d’Applitec surenchérit : «Tous les deux ans, nos agents du monde entier viennent visiter le SIAMS et chaque fois ils relèvent avoir découvert et appris quelque chose. Ils sont toujours surpris de la qualité et la quantité de merveilles qu’ils peuvent y dénicher».
Moutier : capitale mondiale de la microtechnique
Le temps d’une semaine, Moutier sera sous le feu des projecteurs et aura le plaisir d’accueillir notamment les autorités cantonales des trois cantons de Berne, Neuchâtel et Jura, mais également le Conseiller fédéral Monsieur Johann Schneider-Ammann et le président de l’EPFL M. Martin Vetterli. Les trois soirées passées à Moutier par les exposants, leurs clients et les intéressés seront riches. La première sera studieuse avec la soirée de conférences organisées par la CEP (Chambre d’économie publique du Jura bernois), la seconde sera dédiée au réseautage et organisée par les promotions économiques des trois cantons (BE, NE, JU) et la troisième sera festive avec une surprise organisée en collaboration avec des industriels de la région.
Les événements liés à SIAMS se mettent en place. Les organisateurs
sont d’ores et déjà très heureux de noter la présence des autorités cantonales
des trois cantons, des autorités fédérales avec la présence de Monsieur le
Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le président de l’EPFL M. Martin
Vetterli.
Dernière minute : le salon est complet !
Au moment où nous publions cette information, toutes les halles du Forum de l’Arc sont complètes. Les organisateurs remercient leurs clients de leur confiance et de leur fidélité. «La rapidité des locations nous incite encore plus à travailler dur pour que l’édition 2018 du SIAMS tienne toute ses promesses» conclut le directeur. Les entreprises intéressées à exposer peuvent s’inscrire sur une liste d’attente.
Image: Laurence Gygax lors de la finalisation des locations.