Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
30.09.2024 #bepog K - Organisations

Un enthousiasme partagé à Bassecourt

La "photo de classe": toutes et tous les responsables des entreprises présentes au speed dating de Bassecourt.


Le 25 septembre, bepog a organisé le troisième speed dating de la saison à Bassecourt. Catherine Hahn, responsable du projet explique : "C’est toujours un plaisir de se rendre à Bassecourt. Cette école a en effet été la première à travailler avec bepog et ceci dès 2019 déjà. Nous nous connaissons bien et pouvons travailler au mieux pour les élèves".

Un jeune de 10e année : "Ça m’a poussé à voir d’autres métiers et je n’avais pas pensé à celui d'automaticien et maintenant ça m’intéresse".


Les bienfaits d’un processus complet
Inscrit dès la première édition dans un processus complet de sensibilisation aux métiers techniques, le speed dating du recrutement des métiers techniques et de l’industrie est un aboutissement et permet aux jeunes de rencontrer des responsables d’entreprises en étant bien préparés. Cette année, 68 jeunes ont participé avec joie et un enthousiasme communicatif ;o).

Prêt·e·s pour cette étape importante !
Une trentaine de jeunes attendaient patiemment devant la porte à 13h20 déjà. A l’heure H, les organisateurs les ont invités à entrer dans le temple du recrutement (qui a pris place dans l’aula de leur école). Ce groupe compact a immédiatement été pris en main par l’animatrice qui lui a transmis les informations et la liste des entreprises présentes ainsi que les métiers représentés.

Une jeune fille (de dos) : "Merci Madame, c’était génial ce que vous avez organisé. Je suis allée dans 4 entreprises et j’ai eu trois stages. C’est trop bien !"


Alors qu’une partie d’entre eux en prenaient connaissance, de nombreux jeunes se sont jetés spontanément à l’eau pour se présenter. "Je sais déjà ce que je veux faire, j’aimerais devenir polymécanicien, je peux aller chez Willemin-Macodel, Madame ?" a demandé un jeune à l’animatrice qui lui a répondu : "Bien sûr, désirez-vous que je vous présente ou souhaitez-vous y aller seul ?".

D’un pas décidé, ce jeune homme s’est non seulement présenté dans cette entreprise mais également à une dizaine d’autres qui proposaient ce métier.

Large panel de métiers
Les 18 entreprises offraient plus d’une vingtaine de filières professionnelles dans des domaines aussi différents que la mécanique, la chimie, l’horlogerie, la logistique, l’automation, l’informatique et bien sûr l’administration. De plus, l’Hôpital du Jura, nouvelle recrue parmit les entreprises qui participent à l’évènement, représentait quelques métiers de la santé en plus des métiers techniques et le Groupe e proposait ceux liés à l’énergie.

Une maman : "Vous faites ce que nous n’arrivons pas à faire : les aider à trouver leur voie et les pousser à s’ouvrir à d’autres idées de métiers. Merci".

Vivement la prochaine fois
Les participants ont visité en moyenne cinq entreprises. Ces dernières ont comptabilisé chacune en moyenne neuf candidats à un stage. La satisfaction était palpable, tant chez les jeunes qu’au sein des entreprises. 


Ce que disent les responsables d'entreprises
"Il y avait une belle énergie. Les jeunes sont dynamiques dans ce collège. Leur réflexion sur ce qu’ils veulent est bien souvent plus avancée qu’ailleurs".

"J’ai trouvé les jeunes particulièrement sympas et polis dans ce collège".

"La nécessité de penser à un un plan B est par ailleurs plus claire et évidente chez les candidats. Par exemple ce jeune qui voulait faire mécanicien auto mais qui s’est dit aussi intéressé par l’autre mécanicien (de production)".

"On sent une belle évolution dans la connaissance des métiers, même si certains sont encore très peu connus, comme constructeurs d’appareils industriel par exemple. Les actions commencent vraiment à porter leurs fruits. Les jeunes nous posent plus de questions".

"Il y avait beaucoup de jeunes de 10e année et c’est très positif car nous travaillons pour la rentrée 2026-2027".

« Je me demande si on ne devrait pas signer les engagements déjà en 10e année avec les jeunes sélectionnés ».

 


 

Ne manquez pas les prochains speed datings :

St-Imier – le 2 octobre de 13h30 à 15h30

Bienne – le 6 novembre de 13h30 à 15h30 à l’Ecole des Platanes

Porrentruy – le 13 novembre de 13h30 à 15h30 au collège Stockmar

Le Locle – le 14 novembre de 18h30 à 20h30

Delémont – le 20 novembre de 13h30 à 15h30

 



Pour tout savoir sur les speed datings c’est ici.

Et pour tout savoir sur les métiers techniques c’est là.

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.