>>> Votre source fiable d'informations microtechniques Login Exposant
02.11.2023 #bepog K - Organisations

Une soirée pour découvrir les métiers du décolletage chez Tavadec SA

Une trentaine de jeunes en âge de choisir un métier, accompagnés pour la plupart de leurs parents, ont découvert hier soir l’univers du décolletage chez Tavadec SA !
Cette belle opportunité a été co-organisée par l’AFDT, l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, #bepog, le programme de valorisation des métiers techniques et l’excellent team de Tavadec SA.



Près de 70 personnes à la découverte du monde de l'industrie et des métiers du décolletage chez Tavadec! 

Le décolletage? Ouvert sur l'avenir
En préambule, Cédric Monnin, directeur, a effectué une présentation de l’entreprise et Rosario Di Gerlando, responsable de la commission formation de l’AFDT, a détaillé les quatre métiers qu’il est possible de choisir dans le domaine du décolletage. Deux apprentis de Tavadec SA ont apporté un témoignage vivant et passionné de leur quotidien et expliqué les raisons qui ont motivé leur choix. 

Les visiteurs ont eu l'opportunité d'en apprendre un peu plus lors de la visite de sept étapes clés d'une entreprise de décolletage. Les questions ont été nombreuses à toutes les étapes!


Une visite de l’entreprise par groupes a ensuite permis à la septantaine de participants de découvrir différents postes dans des ateliers modernes. Pour clore l’événement, les participants ont eu la possibilité d’échanger et de poser des questions lors d’un apéritif convivial offert par l’AFDT. Les jeunes avaient par ailleurs l'opportunité de s’inscrire à un stage ou de postuler pour une future place d’apprentissage. Les discussions ont été passionnantes entre les jeunes, leurs parents, les spécialistes de l'entreprise et Danielle Ackermann, la directrice du CAAj Moutier (Centre d'Apprentissage de l'Arc jurassien).

Presque un peu difficile de photographier les ateliers sans les nombreux visiteurs (nous avons dû ruser et nous glisser entre deux groupes). A l'image un atelier de production moderne avec un sol en parquet digne d'une salle de bal ;o).

Nombreux postes à pourvoir... et pour des années!
La branche du décolletage souffre malheureusement d’une grande pénurie de main d’œuvre. On sait que de nombreux décolleteurs arriveront à la retraite ces prochaines années et les besoins dans le domaine ne sont largement pas couverts par la petite trentaine d’apprentis qui terminent chaque année dans l’Arc jurassien. L’une des mission de l’AFDT est de faire connaître et de valoriser les métiers du décolletage auprès des jeunes.

Il s’agissait de la deuxième édition de ce type. La première a eu lieu chez Capsa SA à La Neuveville en janvier (voir le reportage ici). Deux autres soirées de découverte sont déjà prévues pour 2024.

Merci à toutes et tous pour cette excellente soirée!

Merci à La Semaine pour ce super article et au Micromécanicien pour celui-ci.
Merci au MSM pour cet article, à Swissengineering RTS pour celui-ci et au JDJ pour celui-là.



Télécharger les fiches métiers 


Tous savoir sur les métiers techniques: www.bepog.ch 


Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.