Login
09.05.2019 #bepog K - Organisations

Des échanges fructueux

En février de cette année, une soixantaine d'élèves de l'école secondaire de Valbirse avaient eu l'opportunité de découvrir le monde du décolletage et de la haute précision chez MPS à Court. Hier, ce sont une vingtaine de leurs enseignants qui ont visité l'entreprise ainsi que le centre d'apprentissage de l'Arc Jurassien, le CAAJ à Moutier. 
Après de brèves introductions réalisées par M. Pascal Yerly, responsable vente et qualité chez MPS, Mme Danielle Ackermann, directrice du CAAJ a présenté les exigences posées aux jeunes souhaitant se diriger vers les métiers techniques et le décolletage, puis M. Adriano Cattaneo, chef de l'orientation professionnelle du Jura bernois a présenté le système de formation ainsi que le portail Orientation.ch. Pierre-Yves Kohler, directeur de SIAMS, en charge du projet #bepog de valorisation des métiers techniques a ensuite insisté sur le très haut niveau de compétences des entreprises de notre région et l'importance de la main-d'œuvre dans leurs performances. 

M. Pascal Yerly présentant les systèmes de fixation des prothèses de hanches à un petit groupe d'enseignants.

Des compétences dans de nombreux domaines
M. Yerly a présenté l'entreprise : " MPS Décolletage produit des pièces de haute précision pour les domaines de l'horlogerie, la connectique, le génie médical, l’aérospatial, l'optique et l’industrie. Sur mandat de ses clients, elle réalise des pièces répondant aux spécifications techniques les plus exigeantes en termes de complexité de formes, de tolérances dimensionnelles et géométriques, de qualité de surface et d'aspect esthétique". Ensuite les enseignants ont eu l'opportunité de visiter les locaux, rencontrer des professionnels et échanger autour des formations.


Si les métiers de la production sont très importants dans une entreprise telle que MPS décolletage, de nombreuses professions complémentaires le sont tout autant, ici le contrôle et l'expédition.

Un centre d'apprentissage qui donne du sens
Lors de la visite, les enseignants ont eu l'opportunité de rencontrer et de discuter avec des formateurs et des apprentis. La directrice explique : "La mission du CAAJ est de fournir aux entreprises industrielles de notre région des compétences adaptées à leurs besoins, de soutenir les entreprises dans leur mission formatrice en les soulageant de la formation initiale de la période d’apprentissage et finalement d'accompagner les apprenants à réussir leur entrée dans le monde du travail en développant tant leur savoir-faire que leur savoir-être professionnels".


Marco apprenti polymécanicien de première année au CAAJ à Moutier. 


Jean-François Bessire, formateur en décolletage au CAAJ à Moutier partageant sa passion avec un groupe d'enseignants.

Des métiers d'avenir
Pierre-Yves Kohler précise en conclusion : "Dès que nous parlons de métiers techniques, nous faisons face à une image très souvent éloignée de la réalité. Nous sommes convaincus des points suivants : ce sont des métiers avec un fort potentiel, ils sont modernes et ouverts sur l’avenir, ce sont des métiers cools et ils sont également ouverts aux filles. Nous invitons les jeunes à faire des stages pour le découvrir".

Pour en savoir plus sur les stages: https://www.bepog.ch/fr/evenements/all/stage
Pour en savoir plus sur mps: https://www.mpsag.com/
Pour en savoir plus sur le CAAJ : www.caaj.ch



Image: Cengiz apprenti décolleteur de 2ème année Au CAAJ présente son métier aux visiteurs.



Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.