Login
16.02.2020 #bepog K - Organisations

Des élèves mettent la technique au service de la musique

Sept élèves de 11e investissent le FabLab de La Chaux-de-Fonds pour concevoir et réaliser un haut-parleur bluetooth.
Un enseignant en activités créatrices du collège Numa-Droz de La Chaux-de-fonds, M. Fabien Vernier, a proposé à ses élèves de 11e en option créatrices de réaliser un petit haut-parleur Bluethooth. Pour ce projet, les élèves ont tous réalisé des recherches, des croquis, des tests de matériaux et des plans afin de réaliser ce haut-parleur. 


#bepog s’est associé à cette brillante idée et a financé les ateliers pour ces jeunes. Le résultat est réjouissant.

"J’ai eu l’idée de m’approcher du Fablab afin de réaliser une petite partie (grille ou pieds) de ce haut-parleur à l’aide des outils numériques. Mon idée était également de mettre les élèves en situation de concepteur et non pas de faire simplement une visite du Fablab" explique M. Vernier.



Durant 3 ateliers d’une heure et demie, les élèves ont donc imaginé et dessiné en 3D des grilles de haut-parleur ainsi qu’une poignée. Ces modélisations ont ensuite été réalisées au Fablab à l'aide de la découpeuse laser et de l'imprimante 3D.



Tant M. Vernier, les élèves que le FabLab sont ravis de cette collaboration. "Je crois qu'on peut dire que c'était une belle réussite et je suis impatiente d'améliorer le concept", explique Mélanie Thomas, vice-présidente du FabLab à La Chaux-de-Fonds.

L’expérience a été clôturée par l’exposition des objets fabriqués par ces élèves au Collège Numa-Droz le 7 février dernier. En tout ce sont 15 enseignants avec leur classe qui sont venus visiter, ce qui représente 300 élèves touchés, sensibilisés. Et 35 parents ont également fait le déplacement !!!

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch 





Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.