Login
14.09.2020 #bepog K - Organisations

Dix-sept entreprises découvrent une trentaine de candidats potentiels


Le troisième speed dating intercantonal des métiers techniques s'est tenu au Forum de l’Arc le 10 septembre. 17 entreprises du Jura et du Jura bernois ont fait le déplacement de manière à rencontrer des jeunes motivés à trouver une place d’apprentissage dans les métiers techniques.

Et si le nombre de participants était jugé un peu faible par les organisateurs, toutes les entreprises ont relevé le très haut niveau de qualité et de motivation des écoliers ayant fait le déplacement.



Masques, gel hydroalcoolique, distances respectées... la problématique liée à la Covid-19 n'a pas empêché les contacts fructueux!


Combinaison gagnante

Plus d’un tiers des participants au speed dating étaient passés au Forum de l’Arc le 2 septembre pour améliorer leur dossier et ça s’est vu. Catherine Hahn l’organisatrice précise : "C’est très gratifiant pour nos activités et les entreprises ont relevé la différence ainsi que la très haute qualité de ces dossiers. C’est une preuve que ce service est indispensable et efficace. La prochaine rencontre d’analyse des CV et relative aux techniques de présentation aura lieu au Forum de l’Arc à Moutier le 6 octobre 2020".


Les recruteurs étaient là pour analyser des dossiers, engager des stagiaires et des apprentis. Ils ont pris le temps de mettre les jeunes en confiance et de les aider à se présenter.


Les stages : IN-DIS-PEN-SABLE !

Lors de cette soirée qui s’est prolongée par d’intenses échanges entre les recruteurs des 17 entreprises, il ressort clairement que la lutte est âpre pour décrocher une place d’apprentissage et que si le CV et une bonne présentation sont absolument nécessaires, la réalisation de stages l’est plus encore. Catherine explique : "Les recruteurs sont formels, les dossiers des jeunes ayant fait des stages ont très fortement tendance à se retrouver sur la pile. C’est important que les élèves s’en rendent compte. Lorsqu’ils font des stages, ils travaillent déjà grandement à leur avenir et ça compte !".



La manifestation s'est passée dans la bonne humeur et les entreprises ont distribué des petits cadeaux aux participants.

Et les prochains speed dating ?

Une trentaine d’entreprises ont participé aux trois speed dating déjà organisés et elles sont partantes pour d’autres manifestations du même type dans les semaines et mois à venir. Les organisateurs annoncent d’ores et déjà une quatrième édition au Forum de l’Arc à Moutier à fin octobre, début novembre (la date initialement annoncée sera déplacée pour satisfaire un maximum d’entreprises). Mais ce n’est pas tout, les entreprises sont demandeuses de sessions délocalisées et les organisateurs planchent sur la mise en place de speed dating des métiers techniques à Delémont et Porrentruy.


Pour les jeunes, la fin de journée a également été l'opportunité de découvrir des fleurons industriels de notre région.

Plus que jamais intéressants !
Si le monde de la Covid et post-Covid peuvent sembler sombres au niveau industriel (mais où ne semblent-ils pas sombres?), il est certain que les entreprises industrielles de notre région regardent vers l’avenir et que le personnel compétent et motivé sera toujours un de leurs atouts pour faire face à la concurrence mondiale. Les métiers techniques ? Assurément des formations pour l’avenir !

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch

Pour en savoir plus sur ces journées, contactez Catherine Hahn
T. 079 914 26 25
Catherine.hahn@forum-arc.ch



ATTENTION, Mise à jour le 4 novembre: Le speed dating du 19 novembre est annulé pour raisons sanitaires.

Image: la documentation fournie par #bepog permet une présentation simple et sympathique des métiers techniques.



Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.